Chaque année, au 1er janvier, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) publie les chiffres officiels de la population municipale. Ainsi, au 1er janvier 2023, la population brétignolaise était estimée à 27 006 habitants, en légère diminution par rapport à 2022 (27 412 hab.).
L’évolution à la baisse se retrouve dans la diminution du nombre de personnes par logement
(2,2 en 2023 contre 2,252 en 2022). D’autres statistiques, plus détaillées, seront publiées l’été prochain par l’Insee (pyramide des âges, composition des ménages, revenu moyen,…).
Le recensement, comment ça marche ?
Le calcul de la population légale dévoilée le 1er janvier de chaque année est le fruit d’un travail d’enquête de cinq ans piloté par l’Insee. Sur cette période, pour les communes de 10 000 habitants et plus, 8% des ménages sont recensés chaque année. Afin d’assurer une égalité de traitement entre les communes, la population est calculée à une même date : celle du milieu des cinq années écoulées (2018 – 2022). Les populations annoncées le 1er janvier 2023 sont donc en réalité celles du 1er janvier 2020.
Les données collectées lors du recensement sont essentielles à l’action municipale. Elles permettent aux élus de prendre des décisions adaptées aux besoins réels de la Ville. Elles conditionnent également les politiques publiques, la contribution de l’État au budget de la Commune, le nombre d’élus municipaux, la construction de logements et d’équipements collectifs (crèches, hôpitaux, établissements scolaires,…), les programmes de rénovation des quartiers, l’implantation de certains commerces (les pharmacies par exemple) ou encore le développement des moyens de transport.
Vous avez eu ou allez avoir 16 ans en 2023 ? Vous devez vous faire recenser. Cette démarche, obligatoire
et qui diffère de celle de l’INSEE, permet :
Le recensement doit s’effectuer dans les trois mois suivants votre 16e anniversaire :
+ PLUS D’INFOS
Pôle Relations et Accueil Usagers
52, rue de la Mairie
01 69 88 40 40