Printemps des poètes

Cette année encore, la Ville fait rimer Brétigny avec poésie en s’associant à la 25e édition du Printemps des Poètes. L’évènement, qui s’inscrit dans le cadre du Grand Projet Lecture, se déroulera du 11 au 26 mars et s’articulera autour du thème du voyage, sujet commun à l’ensemble des manifestations brétignolaises en 2023.
Printemps des Poètes

Comme l’an dernier, pour le Printemps des Poètes, la poésie investira le cœur de la ville, au travers d’installations ludiques et participatives pour tous les âges, en partenariat avec la Maison Elsa Triolet-Aragon. Des animations spéciales seront également proposées par le Ciné220, le Rack’am, le centre socioculturel et le Service Jeunesse.

Parmi les nouveautés de cette année, une grande chasse au trésor organisée en lien avec les commerçants et les structures culturelles pour trouver et collectionner des cartes postales poétiques. N’hésitez pas à y participer, de nombreux lots seront mis en jeu !

Dans la période chahutée que nous traversons, nous avons particulièrement besoin d’avoir des occasions de nous rassembler autour de la culture pour voyager. Les installations poétiques qui prendront place en centre-ville et les nombreuses animations mises en œuvre par les services municipaux contribuent à cela.

Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge

PROGRAMME DU PRINTEMPS DES POETES

SAMEDI 11 MARS

Micro-folie « Le collage, la grande révolution du XXe siècle ».
Conférence tout public animée par Franck Senaud, professeur d’histoire de l’Art à l’Université d’Évry.
« Picasso, Matisse, Warhol, l’assemblage d’éléments empruntés change la place du créateur. L’artiste «sample» et l’art en est profondément transformé. »
11h – Au Ciné220

DU 11 AU 26 MARS

Chasse au trésor pour retrouver et collectionner des cartes postales poétiques. Chez les commerçants du centre-ville et dans les structures culturelles.

Règlement et modalités du jeu :
Partez à la recherche des 10 cartes postales poétiques à travers Brétigny-sur-Orge ! Les 10 premiers participants à se présenter au Ciné220 avec les 10 cartes différentes remportent l’un des lots offerts par les commerçants de la ville, les structures culturelles et la Maison Elsa Triolet-Aragon.

Les commerçants sont libres de donner leurs cartes contre un minimum d’achat, ou non.

Où trouver les cartes ? :
– Le Théâtre Brétigny, rue Henri Douard
– Les médiathèques Jules Verne (rue Henri Douard) et Marguerite Duras (Place Federico Garcia Lorca)
– Le Ciné220 (3 rue Anatole France)
– Century 21 Capitole Immobilier, 5 Bd de la République
– Brétigny Optique, 35 rue du Général Leclerc
– Laiterie Gilbert, 21 Bd de la République
– Librairie « Le Livre d’Orge », 15 Bd de la République
– L’Art du Home, 23 Bd de la République
– Stéphane Plazza Immobilier, 6 rue Lucien Bouget
– La Cave de Brétigny, 8 rue Lucien Bouget
– Le Crédit Mutuel, 7 rue de la Paix 
– BNP Paribas, 10 rue Lucien Bouget
– Les Vendeurs de Salades, 6 rue de la Paix 
– Salon RNK, 16 rue du Général Leclerc


Le jeu prendra officiellement fin le dimanche 26 mars 2023 à 23h59. Les gagnants ont jusqu’au dimanche 30 avril 2023 à 23h59 pour récupérer leur cadeau chez le commerçant ou l’espace culturel concernés. 

DIMANCHE 12 MARS

Inauguration des installations « poésie dans la ville » en présence du Maire, Nicolas Méary.

  • Ouvrez les boîtes aux lettres et voyagez au travers des cartes postales contées par les écrivains.
  • Parcourez la carte du monde à la recherche de poésies venant des 5 continents.
  • Entrez dans la caravane poétique, pour fermer les yeux, ouvrir les oreilles et partir dans un voyage imaginaire, entre rimes et vers.

11h – Au square de la Résistance

MECREDI 15 MARS

Projection du film « Louise et la légende du serpent à plumes »
« Louise, petite Française de 9 ans, vient d’emménager avec sa famille à Mexico, mais elle a du mal à s’y faire et trouve un réconfort salvateur auprès de son lézard adoré, Keza. Lorsque celui-ci s’échappe, il entraîne Louise vers d’incroyables aventures à la découverte du Mexique et de ses habitants. »
Jeune public, dès 6 ans.
13h45 – Au Ciné220

DIMANCHE 19 MARS

Micro-folie « Les amis d’Aragon et d’Elsa Triolet ».
Conférence suivie d’un atelier créatif autour du collage*. Animés par Aurore Amouroux. À destination des familles et du jeune public dès 6 ans.
14h30 – Au Ciné220

MERCREDI 22 MARS

Projection du film « Louise et la légende du serpent à plumes » suivie d’un atelier d’écriture de cartes postales* animé par Caroline Touquet de la Maison Elsa Triolet-Aragon.
14h – Au Ciné220

SAMEDI 25 MARS

Conte musical et théâtral « Hansel et Gretel » par le Collectif Ubique.
« Deux enfants, une sorcière et une maison en pain d’épices. Ça vous dit quelque chose ? Laissez-vous donc surprendre par l’adaptation du Collectif Ubique qui s’empare de ce conte célèbre pour en faire une version rythmée à douze instruments où l’alexandrin est à l’honneur. »
Tout public à partir de 6 ans.
16h30 – Au Rack’am

DIMANCHE 26 MARS

Projection de « The Pillow Book », film librement inspiré des « Notes de chevet », l’un des chefs-d’œuvre de la littérature japonaise.
« La fille d’un calligraphe célèbre, qui autrefois lui avait souhaité son anniversaire en lui calligraphiant ses vœux sur le visage, reprend le flambeau et écrit des poèmes sur le corps de son amant, Jérôme. Devenu jaloux, Jérôme met en scène un faux suicide qui aboutit à sa mort. La jeune femme pleure la mort de son amant et écrit un poème érotique sur son corps avant de l’enterrer. L’éditeur exhume le corps de Jérôme et fait de sa peau un précieux livre de chevet. »
20h – Au Ciné220

*Ateliers gratuits, sur réservation auprès du Ciné220 (01 60 84 11 45).


+ PLUS D’INFOS
Retrouvez toutes les informations sur le Grand Projet Lecture de la Ville sur Grand projet lecture – Ville de Brétigny Ville de Brétigny (bretigny91.fr)