Prêts pour la rentrée

Les écoles ne sont pas restées inhabitées durant la saison estivale. La Ville a profité des huit semaines de vacances de nos petits Brétignolais pour assurer des travaux dans différents établissements scolaires.

Dès le lundi 2 septembre, ce sont plus de 3350 enfants qui regagneront leur classe dans les 14 écoles maternelles et élémentaires de la commune.

Pour les élèves des 125 classes et leurs parents, la Ville a mis à jour le Guide de la Vie scolaire, qui sera, comme chaque année, distribué à tous les enfants à la rentrée. Un guide indispensable pour bien comprendre le fonctionnement et centraliser toutes les informations sur la scolarité des enfants !

 

Cliquez sur l’image pour télécharger le guide

 

 

 

Les travaux réalisés :

 

Ecole Jean Jaurès

4 classes : peinture, revêtement de sol, plafond, électricité

Ecole Jean Lurçat 

2 classes : peinture et revêtement de sol

Bloc sanitaire Garçon RDC : refection complète du bloc sanitaire

Ecole Langevin-Wallon

Remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures du rez-de-chaussée

Installation de l’automatisation des sonneries de l’école

Ecole Louise Michel

2 classes : peinture, revêtement de sol, plafond, électricité

3 classes + réfectoires : peintures

Classe 205 : revêtement de sol

Préau : faux plafonds

Bloc sanitaire maternelle : réfection

Installation de l’automatisation des sonneries

Ecole Lucien Clause

Rénovation de l’aire de jeu sur sol souple

 

Expérimentation numérique de nouvelles tablettes pour les écoles

 

Alors que le système précédent ne donnait pas satisfaction aux enseignants dans ses usages, la Municipalité a décidé d’expérimenter la mise en place de nouvelles tablettes dans les écoles élémentaires de la ville. Chaque école recevra entre 8 et 16 tablettes (selon le nombre de classes) qui seront utilisables par les enseignants et leurs élèves. Simple d’utilisation, cette solution propose un parc applicatif très varié et permettra aux enseignants qui le souhaitent de travailler sur de nombreuses notions.

Cette expérimentation qui débutera à la rentrée est soutenue par le SIPPEREC, dont la ville est adhérente sur les aspects d’Enseignement numérique. Ce syndicat travaille avec de nombreuses communes d’Île-de-France.

 

Cantine, accueils du matin et du soir : inscrivez vos enfants sur le Kiosque Famille !

 

Mis en place depuis deux ans, le Kiosque permet d’inscrire les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires à la cantine ainsi qu’aux accueils du matin et du soir.

Ce système permet de prévoir au mieux le nombre de repas nécessaires pour la restauration du midi, et d’adapter les personnels et les prestations de services de la Ville aux effectifs réels. Les services municipaux peuvent ainsi commander le nombre le plus juste de repas et ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire des repas commandés mais non consommés. De même, le nombre d’animateurs requis peut être calculé au plus juste pour répondre aux normes d’encadrement, tout en optimisant la présence de personnel municipal sur les différents temps péri-scolaires.

Durant les deux premières années, aucune pénalité n’a été appliquée en cas de présence sans réservation préalable ou en cas d’absence malgré une inscription.

Présence sans inscription

À compter du 1er septembre, une majoration de 20% sur le prix total sera appliquée si jamais la réservation n’est pas effectuée.

Absence malgré l’inscription

En cas d’absence, un système de 5 jokers est mis en place, par enfant, par activité et par an. Au-delà, l’activité sera facturée à 100%.

Retrouvez toutes les informations dans le Guide de la Vie scolaire et sur le Kiosque Famille.

43 Partages