Claudie Duval, une vie comme sur des roulettes

Les rollers aux pieds, Claudie Duval, arbore, autour de son cou, une médaille d’or qui brille aussi fort que l’exploit accompli. Le dimanche 14 juillet, cette vétérane de la discipline, est devenue championne du monde de marathon roller… pour la deuxième fois ! Un titre ô combien mérité lorsque l’on comprend, au fil de son récit, à quel point Claudie Duval fut actrice dans l’implantation et la valorisation de la discipline à Brétigny-sur-Orge.

Accompagnant son fils de 6 ans trois fois par semaine à ses entrainements de roller, il y a plus de trente ans, elle décide d’enfiler les rollers à son tour, lassée d’être simple spectatrice.

« Un jour je me suis dit : si on faisait du roller, nous, les parents ? » explique-t-elle. Depuis, il devient de plus en plus rare de croiser Claudie Duval sans roues aux pieds. C’est accompagné d’autres parents qu’elle commence à s’entraîner régulièrement. Puis, tout s’est enchainé ; elle monte une section adulte dans le Club de Roller de Brétigny, elle initie les randos roller qui perdurent toujours aujourd’hui, elle devient elle-même entraîneuse de roller, inaugure la piste de roller au Gymnase Camille Hebert et finit par tenter une course en tant que vétérane.

Cet événement fut une étape charnière dans sa pratique. Claudie Duval prend immédiatement goût à la compétition. Les entraînements deviennent, alors, plus intenses et, telle une boulimique du sport, elle associe sa pratique au vélo, à la danse ou au ski pour pérenniser ses performances.

« Au final ça a bien marché ! » dit-elle modestement en évoquant ses 10 titres de Championne de France et son joli palmarès de prix remportés. Elle finit par participer aux étapes sélectives pour entrer dans l’équipe de France et se donne comme objectif de participer aux Championnats du Monde.

Pendant 10 ans, elle parcourt la France et l’Europe en participant à diverses courses. Remportant successivement les étapes de qualifications nationales et européennes, elle débarque sur le sol d’Italie pour son premier Championnat du Monde de Marathon Roller en 2009. Il lui fallut attendre 2017 pour, cette fois-ci, remporter le titre tant convoité de Championne du Monde de Marathon Roller.

En 2019, à Barcelone, elle remet son titre en jeu. Après 1h41 de course à une vitesse de 27 km/h Claudie Duval est une nouvelle fois sacrée Championne du Monde !

Maintenant à la retraite, cette passionnée continue à fréquenter régulièrement le gymnase Camille Hebert qu’elle qualifie elle-même comme « sa deuxième maison. » « J’ai passé plus de temps ici que chez moi, » avoue-t-elle.

Continuant à vouloir se perfectionner, Claudie Duval souhaite continuer à se challenger. Elle évoque les prochains Championnats du Monde en Colombie avec un sourire en coin qui pourrait se traduire comme un « jamais deux sans trois ».

 

54 Partages