Point de situation sur les cas de COVID-19 au centre de secours de Brétigny-sur-Orge

Le SDIS de Brétigny est confronté à un certain nombre de cas positifs à la COVID-19. La presse s’en est fait l’écho depuis hier. Le Maire, Nicolas Méary s’est entretenu ce jour avec le Président Départemental du SDIS et le Lieutenant-Colonel, Chef du groupement dont dépend Brétigny. Au-delà des éléments déjà évoqués dans la presse, voici un point de situation.

11/01/2021

 

 

A ce stade, les sapeurs-pompiers affectés ne présentent pas de signes graves de la maladie.

Le Maire a demandé aux autorités responsables des pompiers que toutes les mesures soient prises pour circonscrire le cluster et pour assurer la continuité opérationnelle. Il lui a été confirmé qu’un protocole sanitaire renforcé a été mis en place au sein du centre depuis plusieurs jours (mesures d’isolement, désinfection du centre, test quotidien des équipes sur place). Des mesures complémentaires sont en cours d’étude et devront être précisées dans le courant de la journée.

La continuité des secours est assurée en s’appuyant sur les centres d’Arpajon et de Marolles en Hurepoix.

Certains Brétignolais se sont interrogés sur les risques encourus par les personnes ayant croisé les pompiers lors de leurs interventions les jours passés. Les protocoles d’intervention sont tels que les gestes barrières sont a priori toujours respectés afin de garantir la protection des personnes.

En cas de situation spécifique vous conduisant à avoir un doute, n’hésitez pas à venir vous faire tester au centre de dépistage gratuit mis en place depuis le 6 janvier par la commune en partenariat avec la Région Île-de-France sur le parvis de la gare RER et ouvert du lundi au vendredi de 13h à 19h.

Nous souhaitons un bon rétablissement aux pompiers actuellement affectés et vous tiendrons informés des éventuelles informations complémentaires.

 

Information 17h30 :

Le SDIS nous informe de la fermeture temporaire de 7 jours maximum du centre d’incendie et de secours de Brétigny. Les secours sont garantis sur le territoire par les centres de proximité d’Arpajon, de Marolles-en-Hurepoix et Vert-le-Grand.