Le 29 juin 2022, par délibération du Conseil Municipal, la Ville engageait la procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Plus d’un an après et afin de répondre aux interrogations formulées par certains d’entre vous, il convient de faire un point d’étape sur ce projet majeur pour l’avenir de Brétigny, le PLU établissant les grandes orientations en matière d’aménagement et de développement de la commune pour les années à venir.
La procédure de révision du PLU s’effectue selon des modalités précises, définies par le Code de l’Urbanisme. Ainsi, après le lancement officiel du processus en Conseil Municipal, la première phase consiste à élaborer le diagnostic du territoire. C’est une étape déterminante car elle permet de dresser un état des lieux approfondi du territoire concerné, d’en identifier les forces et les faiblesses, et de fournir une base essentielle à la définition d’un projet qui réponde aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Réalisée en lien avec un bureau d’études spécialisé, cette étape touche actuellement à sa fin à Brétigny.
Elle sera suivie, dans les prochains mois, par une importante période de consultation de la population, conformément à la méthode déjà expérimentée par la Municipalité sur d’autres grands projets. Des réunions de quartier seront organisées pour présenter les conclusions du diagnostic du territoire et dévoiler les enjeux de la révision. Chacun pourra alors exprimer librement ses remarques et suggestions, et apporter sa contribution à l’élaboration du nouveau PLU, dont la rédaction débutera en fin d’année. Pour rappel, il est aussi possible de donner son avis tout au long de la procédure de révision sur le registre mis à disposition du public au Service Urbanisme et via le courriel dédié : revisionplu@mairie-bretigny91.fr.