Parcs et espaces naturels

Que vous soyez plutôt balade au milieu des arbres et des animaux ou sortie en famille ou entre amis, Brétigny dispose de plusieurs parcs pour passer un été au grand air. Que vous soyez plutôt balade au milieu des arbres et des animaux ou sortie en famille ou entre amis pour profiter des jeux et équipements sportifs en libre accès, découvrez le panorama des espaces naturels les plus appréciés des Brétignolais.

Bassins du Carouge,
Chemin de la prairie

Anciennes gravières qui fournissaient les matériaux pour la construction des routes, les bassins du Carouge et du Petit Paris furent, dans les années 70, utilisés pour contenir ou éviter les crues de l’Orge. Désormais, le site est l’un des plus prisés des alentours pour les balades en tout genre. Footing, marche, vélo ou encore observation des oiseaux, les larges chemins stabilisés offrent de nombreuses possibilités. Une aire de jeux et des tables de pique-nique sont également à disposition.

Parc Clause – Bois-Badeau
Avenue Claude Lévi-Strauss

Situé au centre de l’écoquartier Clause – Bois-Badeau, ce parc de 7 hectares a été conçu pour être à la fois un espace ludique et convivial (aire de jeux, city stade, street workout, hamacs, pique-nique) et un lieu de préservation et de développement des écosystèmes. Achevé en 2020, il a nécessité la plantation de 500 arbres, 7 200 arbustes et 22 800 autres sujets pour former les strates herbacées (vivaces, rosiers, graminées et bulbes).

Parc La Fontaine
Allée du Château La Fontaine

Ouvert au public depuis 1976, cet espace de détente et de loisirs de 7 hectares se trouve à l’arrière du Château La Fontaine. Il abrite l’un des deux arboretums de la ville et permet de pratiquer un grand nombre d’activités (aire de jeux, city stade, boulodrome, street workout, table de teqball/ping-pong, pique-nique). Vous pourrez aussi y croiser des brebis, qui participent à entretenir le parc dans le cadre de la politique d’éco-pâturage développée par la Ville.

Parc du Carouge
Avenue Jules Marquis

Poumon vert de 2,5 hectares au coeur de la ville, ce parc est un véritable sanctuaire naturel où l’on retrouve un arboretum (20 essences d’arbres étiquetées), un bassin de rétention d’eau et ses canards, mais aussi un enclos avec des chèvres. Côté activités, vous pourrez profiter d’une aire de jeux et d’une table de ping-pong.

Parc de la Coulée Verte « 80 Arpents »
Rue Henri Moissan

Cet écrin de verdure s’étend sur 3,5 hectares à l’est de la ville. Il a la particularité d’accueillir, depuis 2016, le terrain municipal de footgolf et un site d’éco-pâturage de brebis.