Ouverture d’un skatepark à Brétigny

Courant janvier, un skatepark de 1 000 m2, multi-pratique, ouvrira au public près du château de la Garde Depas. Ainsi, Brétigny se dote d’une nouvelle structure de glisse urbaine d’envergure et complète l’offre d’équipements sportifs en accès libre sur la ville.

 

 

Adapté à la multi-pratique

En libre accès, l’équipement sportif est adapté à la pratique du skateboard, du roller, de la trottinette ainsi que du Bicross (BMX). La construction a été réalisée pour permettre une certaine fluidité dans le cheminement et multiplier les trajectoires possibles.

Le skatepark, de type « Flowpark » est constitué d’éléments de micro-architecture urbaine, techniquement optimisés à l’intention des usagers, et organisés de façon à proposer des lignes d’évolution variées, riches et fluides.

Pensée pour correspondre à un large public, la surface d’évolution est adaptée à tous les niveaux. Aussi, les débutants pourront s’y exercer, et profiter à l’avenir de séances pédagogiques encadrées.

Quant aux spécialistes, il profiteront d’un « Flowpark » complet avec courbes, hips, plans inclinés et curbs aménagés de façon à permettre une cohabitation fluide des usages et des usagers.

 

Conçu pour durer

La Ville à fait le choix de construire une structure pérenne. Depuis le mois de juillet 2020, les entreprises ont effectué le terrassement, l’installation de la bâche géotextile, la pose de la grave et des modules successifs. Le plateau s’est dessiné au fur et à mesure de l’assemblage des éléments et de l’intégration progressive du béton coulé sur place.

 

 

Aménagé en site urbain

Située en centre-ville, et facilement accessible, la structure de glisse a été réalisée au sein d’une plaine au coeur d’un boisement, dont l’accès se fait par la rue du colonel Hussenot. L’aménagement du plateau d’évolution, au sein d’un site boisé protégé, se fait dans la discrétion, limitant volontairement la hauteur des infrastructures afin de conserver les perspectives traversantes sur le site. L’accès piéton a été soigné par le choix de pas japonais et sera complété par un accès sécurisé et adapté aux personnes à mobilité réduite.

À destination des usagers au sens large, incluant les accompagnants, les spectateurs et les riverains, des bancs ont été installés aux abords des installations. Pour garantir l’entretien et le nettoyage du site, des poubelles et des accès de services complètent le mobilier installé. Le skatepark sera ouvert toute l’année de 10h à 20h.

 

 

 

 

Lahcène Cherfa 

Adjoint au Maire délégué aux travaux, à la jeunesse et aux initiatives.

“Le skatepark a vocation à être un lieu de rencontres, d’expressions, et aussi un aménagement complémentaire à l’offre de loisirs de notre commune pour les sportifs et tous les jeunes Brétignolais.”