Nouvelles mesures COVID 19 – Couvre-feu

MESSAGE DU MAIRE

Mesdames, Messieurs, chers Brétignolais,

Le président de la République a annoncé un couvre-feu à partir de ce samedi matin 0h00, il est désormais en application pour au moins quatre semaines et probablement jusqu’à début décembre.

Par ailleurs nous venons de recevoir des informations de la préfecture sur les modalités de mise en œuvre et sur les autres mesures applicables. Elles concernent un large champ de notre vie locale qui va au-delà du simple couvre-feu.

Voici un récapitulatif des principales mesures à ce jour. Par ailleurs vous trouverez à la fin de ce message le contenu intégral de l’arrêté préfectoral. Les mesures sont susceptibles d’être précisées ou d’évoluer dans les jours qui viennent.

  • Couvre-feu : les déplacements sur la voie publique sont interdits entre 21h et 6h sauf justificatif et/ou attestation.
  • Les rassemblements sur la voie publique sont limités à 6 personnes maximum sauf dérogations
  • Salles recevant du public : les rassemblements familiaux ou festifs comme par exemple les fêtes de mariage sont interdits
  • Restaurants : mise en place d’un protocole sanitaire renforcé
  • Equipements sportifs : usage réservé aux mineurs, groupes scolaires et périscolaires et sportifs de haut niveau. Les activités loisirs adulte en intérieur sont maintenant interdites – le sport en extérieur est autorisé, les regroupements de plus de 6 personnes autour (dans le public) sont interdits sauf dérogation
  • Les activités associatives ou municipales en intérieur sont autorisées en respectant les gestes barrières et la capacité d’accueil des salles
  • Evénements externes : la fête foraine est annulée, les commémorations auront lieu en format réduit, l’annulation ou le maintien de la manifestation prévues pour Halloween est en cours d’étude

Les services municipaux s’organisent pour vous accompagner au mieux pendant cette période, dans la mesure du possible les ateliers ou spectacles prévus le soir seront repositionnés ou remplacés en journée.

J’ai par ailleurs demandé à la police municipale de modifier ses horaires pour être présente tous les soirs jusqu’à minuit, afin de contribuer, en lien avec la police nationale au respect de ces nouvelles règles. Leur mission des tous premiers soirs sera de faire preuve de pédagogie avant de procéder aux éventuelles verbalisations.

C’est une nouvelle période difficile qui s’ouvre, à la fois pour nos vies personnelles et pour notre vie collective, mais nous devons bien sûr prendre notre part de l’effort commun de lutte contre l’épidémie. Face à la propagation du virus, face aux chaînes de transmission, nous sommes tous dépendants les uns des autres.

C’est grâce à l’effort de chacun que nous pourrons réussir à limiter les contaminations, à ne pas surcharger notre système de santé, à éviter des mesures plus contraignantes encore.

Dans cette épreuve, je sais pouvoir compter sur votre compréhension et votre civisme.

Prenez soin de vous, prenez soin des autres.

Le Maire,

Nicolas Méary

arr_pref_91_application_couvre_feu-17102020

decret_2020-1262_du_16_octobre_2020