MOBILITÉS – Brétigny passe aux 30 km/h

Dans quelques semaines, la vitesse sera limitée à 30 km/h à Brétigny, sauf sur quelques axes structurants. L’annonce a été faite par le Maire, Nicolas Méary, à l’occasion de la traditionnelle « Vélorution », organisée par l’ADEMUB dans le cadre de la Fête de la Ville, le 21 mai dernier. L’objectif est de rendre la route plus apaisée, pour tous les usagers et d’améliorer la qualité de vie des habitants. Paroles vous dévoile les contours de ce changement important pour Brétigny.

Une nouvelle règlementation à 30 km/h

Zone à 30 km/h

Le principe est simple : la limitation à 30 km/h deviendra la norme pour l’ensemble des rues de la ville, celle à 50 km/h sera l’exception pour quelques axes structurants. La D19, située hors agglomération
au sens du Code de la Route, n’est en revanche pas concernée par cette mesure. Au total, l’immense majorité des rues brétignolaises va passer à 30 km/h.

La ville à 30 km/h, c’est une évolution qui nous paraît essentielle pour faire en sorte qu’à Brétigny,
tous les usagers de la route puissent cohabiter de la meilleure manière.

Nicolas Méary,
Maire de Brétigny-sur-Orge

Favoriser les mobilités douces

Piste cyclable

En adoptant cette mesure de réduction de la vitesse autorisée, la Ville tient également à poursuivre son travail de fond pour encourager les modes actifs de déplacement. La généralisation de la « zone 30 » va en effet permettre de mieux sécuriser la circulation des piétons et cyclistes.

Un meilleur partage de l’espace public

Par cette mesure, la Ville cherche à assurer une bonne cohabitation entre les différents usagers de la route (piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes, transports en commun), dans une logique d’optimisation de l’utilisation de l’espace public. Le passage à la limitation à 30 km/h répond à cet enjeu.
Ainsi, les villes ayant adopté cette mesure constatent une diminution du nombre et de la gravité des accidents. De plus, la Prévention Routière estime à 95% les chances de survie d’un piéton heurté par une voiture à 30 km/h contre seulement 50 % environ pour un choc à 50 km/h.

Une nouvelle signalisation à 30 km/h

Qui dit changement de réglementation dit automatiquement modification de la signalisation. Des panneaux « Zone 30 » seront positionnés aux entrées de ville. Les panneaux de limitation 50 km/h seront maintenus sur certains axes structurants. Un marquage au sol complétera le dispositif.

Une baisse des nuisances

C’est un point complémentaire mais non négligeable à l’heure de la nécessaire Transition écologique. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), passer de 50 à 30 km/h permet de réduire les nuisances sonores de trois décibels. Cela veut dire que le bruit est divisé par deux. De plus, un trafic fluidifié par une vitesse moins élevée engendre moins de phases d’accélération et de freinages, limitant ainsi les émissions polluantes