Martine Masur, une soif de savoir

 

Il y a ceux qui pensent qu’avec la retraite tout s’arrête. Et puis il y a ceux pour qui s’ouvre un nouveau chapitre. Famille, loisirs… mais aussi apprentissage continu !

Douze ans après sa création, l’antenne brétignolaise de l’Université du Temps Libre fait le plein. Pionnière dans le déploiement de celle-ci, Martine Masur a le sourire et l’oeil qui pétille quand il s’agit de parler de son association. « L’UTL pro- pose aux personnes désireuses de faire évoluer leur culture générale un panel de conférences, cours et sorties. Hors du contexte scolaire, l’association a pour vocation de transmettre le savoir par des inter- venants passionnés dans une ambiance conviviale et chaleureuse. »

Grâce à des bénévoles investis et à la programmation riche et diversifiée, l’antenne Brétigny – Arpajon est aujourd’hui la deuxième antenne la plus fréquentée du département. Avec 130 adhérents présents à chacune des conférences, l’association

répond pleinement à ses deux objectifs : permettre l’apprentissage tout au long de la vie, et apporter une réponse à la lutte contre l’isolement. Deux buts très importants dans le parcours de Martine Masur. « L’UTL per- met de rester actif et éveillé. Le cerveau doit, comme le corps, être stimulé pour rester performant. En proposant des rendez-vous réguliers avec des personnes intéressées par les mêmes sujets, l’association permet de créer du lien et de pallier la solitude de certains. »

Enseignante désormais retraitée, elle a cette soif inextinguible d’apprendre et de transmettre. Après avoir été une étudiante assidue de l’UTL, elle lance et coordonne l’antenne brétignoaise et intervient, aujourd’hui, dans la commission science humaine pour mettre en place les conférences de ce domaine.

Comme bien des bénévoles, ses fonctions lui prennent du temps, de l’énergie, mais lui procurent beaucoup de plaisir. « Quand on fait plaisir à des personnes, on a plaisir aussi à s’investir pour eux. » Prônant le besoin de chacun de s’occuper de soi et de s’ouvrir aux connaissances du monde, Martine Masur s’épanouit pleinement au sein de l’Université du Temps Libre.

Elle espère par la suite que l’antenne poursuive son rythme de croisière et souhaite continuer à transmettre sa passion de l’apprentissage à de nouveaux adhérents, parce que, comme elle le dit si bien, « C’est être dans la vie tout ça ! »

 

L’Université du Temps Libre propose une conférence « Les chantiers de François 1er en Île-de-France » animée par Olivier Mignon, le lundi 7 octobre à 14h30 au Ciné220.

 

INFOS : 06 88 57 36 00

22 Partages