Un.e juriste

Au sein de la direction financière et juridique et rattaché.e au directeur, votre mission est de conseiller les services, la Direction générale, le Cabinet du Maire et de traiter les dossiers contentieux sur l’ensemble des domaines de compétences de la commune.

Située au cœur de l’Essonne, entre ville et campagne, la ville de Brétigny-sur-Orge (27 000 habitants) est accessible par la ligne C du R.E.R. Commune dynamique, porteuse de projets ambitieux, elle est membre de la Communauté d’Agglomération Cœur d’Essonne (200 000 hab.). Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux ou grade attaché

Vos principales activités :

 

Conseil juridique:

  • Analyse du dossier, formulation de la problématique, préconisation argumentée
  • Contrôle de légalité interne des actes administratifs (arrêtés, décisions, délibérations), contrats, conventions et marchés publics
  • Rédaction d’actes, courriers et notes à l’attention du Maire, de la Direction générale ou des services
  • Suivi de la mise en conformité au RGPD
  • Analyse des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles et de leur impact pour la commune
  • Veille juridique

 

Traitement des recours amiables et contentieux :

  •  Gestion des dossiers en lien avec le service : analyse du recours, rédaction de la défense, etc.
  • Consultation de cabinets d’avocats si besoin et suivi du dossier
  • Constitution des dossiers complets, suivi et archivage
  • Suivi des dossiers de sinistres complexes

 

Votre profil :

En possession d’un diplôme de droit public (niveau bac + 4 minimum), vous possédez une aisance d’analyse, de synthèse écrite et orale et de rédaction.

Vous êtes capable de vulgariser un dossier pour aider à la décision.

Vous êtes rigoureux.se, méthodique, organisé.e, pédagogue, diplomate.

Vous savez prioriser et planifier les dossiers en autonomie.