Un.e gardien.ne de cimetière

Cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux
Au sein du service pôle accueil population, vous travaillez en étroite collaboration avec le référent du cimetière communal.
Vous maintenez le cimetière en parfait état de propreté et embellissez son aspect paysager. Vous accueillez et renseignez les visiteurs et usagers. Vous assurez la surveillance des opérations funéraires.

Située au cœur de l’Essonne, entre ville et campagne, la ville de Brétigny-sur-Orge (27 193 habitants) est accessible par la ligne C du R.E.R. Commune dynamique, porteuse de projets ambitieux, elle est membre de la Communauté d’Agglomération Cœur d’Essonne (200 000 habitants)

Votre mission se décline ainsi :

 L’entretien du cimetière paysager :

• Nettoyer les allées du cimetière Réaliser l’entretien courant (vider les poubelles, retirer les fleurs fanées…), entretien récurrent (nettoyage des columbariums, déneigement des allées, …)
  • Effectuer les tonte, taille, binage, plantation, désherbage, broyage, compostage, arrosage
  • Entretenir le matériel (lavage, graissage, affutage, nettoyage quotidien des outils)
  • Signaler au référent les anomalies constatées ainsi que les problèmes de matériels

 L’accueil :

• Assurer l’ouverture et la fermeture des portes du cimetière, (matin, soir, week-end et jours fériés)
  • Accueillir et informer le public (usagers, familles endeuillées, entreprises) en adoptant le comportement adapté à la situation
  • Désigner les emplacements pour les achats de concessions ou de cases de columbarium
  • Effectuer la surveillance du cimetière et faire respecter la réglementation en vigueur
  • Contrôler et vérifier les allées et venues des véhicules autorisés à pénétrer dans le cimetière
  • Signaler les incidents au référent

 Les tâches administratives :

• Conserver et mettre à jour les registres, les données sur logiciel Requiem, les plans et fichiers

A savoir : activité professionnelle physique et en extérieur essentiellement. Loge partagée. Le cimetière est ouvert tous les jours. Disponibilité requise 1 week-end par mois.

Titulaire d’un diplôme du type CAP/BEP entretien paysager, vous connaissez le monde végétal et les techniques horticoles.

Vous disposez idéalement d’une expérience de l’accueil du public.

Vous faites preuve d’une grande qualité d’écoute, d’empathie et de diplomatie.

Des connaissances relatives à la législation et aux équipements funéraires, aux modes de sépulture seraient appréciées.

La maîtrise de l’outil informatique constituerait un atout supplémentaire.

Titulaire du permis B, CACES souhaité.

Cette offre d’emploi vous intéresse, adressez votre candidature (Lettre de motivation et CV) jusqu’au 14 février 2021 à :

Direction des ressources humaines

Hôtel de Ville 44 rue de la mairie – BP 58 91224