Un-e conseiller-ère en prévention des risques professionnels

Au sein d’une ville comptant environ 600 emplois, vous contribuez à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration continue des conditions de santé et de sécurité au travail. Vous conseillez et assistez l’autorité territoriale et ses représentants, les services et les agents. Vous travaillez en étroite relation avec les acteurs de la prévention (assistants de prévention, membres du CHSCT, ACFI, managers, agents, DRH). Vous êtes rattaché-e au service Formation mobilité et prévention de la direction des ressources humaines.

Située au cœur de l’Essonne, entre ville et campagne, la ville de Brétigny-sur-Orge (27 000 habitants) est accessible par la ligne C du R.E.R. Commune dynamique, porteuse de projets ambitieux, elle est membre de la Communauté d’Agglomération Cœur d’Essonne (200 000 hab.)

Vos principales activités :

• Assister et conseiller

-Contribuer à la définition annuelle du programme de prévention des risques professionnels et à sa mise en œuvre en lien avec les membres du CHSCT

-Programmer les visites sur sites, identifier, analyser les conditions de travail des agents et mettre en œuvre des actions visant à faire connaître et respecter les règles d’hygiène et de sécurité
-Instruire les dossiers, réaliser les enquêtes, analyser les causes des accidents en situation de travail
-Contribuer à l’achat raisonné du matériel et des équipements de protection
-Programmer, organiser, participer aux réunions du CHSCT
-Concevoir et animer des actions d’information et de sensibilisation
-Programmer, organiser et mettre en place les actions de formation

•  Réaliser le suivi administratif et technique

-Rédiger, suivre et actualiser le Document Unique
-Vérifier le déploiement, la mise à jour et la bonne tenue des registres de sécurité
-Etablir les statistiques et des recommandations
-Réaliser des bilans, notes, rapports, statistiques, relatifs à la santé et à la sécurité au travail
-Actualiser et suivre une veille réglementaire et technique

Vous justifiez d’une expérience de la fonction d’au moins un an et avez suivi la formation de conseiller en prévention et/ou d’un diplôme de niveau III ou IV dans le domaine de la santé, sécurité, prévention, ergonomie. Vous savez analyser les situations de travail, les expliciter et proposer des actions correctrices adaptées et réalisables. Vous êtes un bon communiquant, diplomate et pédagogue.
Vous maîtrisez l’outil informatique et savez rédiger des documents de synthèse factuels et aidant à la décision.
Vos connaissances de l’environnement territorial, du code du travail et du statut de la fonction publique seront un plus.

Cette offre d’emploi vous intéresse, adressez votre candidature (Lettre de motivation et CV) jusqu’au 1er mars 2020 à :