Un.e chargé.e de mission Développement durable

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux ou ingénieurs territoriaux
La ville de Brétigny est engagée dans la transition écologique et la défense du cadre de vie. Ainsi, vous participez à la dynamique impulsée par le Maire et son équipe municipale, par la conduite de projets visant la protection et la préservation de l’environnement et le respect du concept « entre ville et
campagne ». Vous être force de proposition pour défendre notre environnement et cadre de vie et pour lutter contre le dérèglement climatique et la réduction de biodiversité.
Vous travaillez au sein de la direction des services techniques et des associations, en collaboration avec l’ensemble des services de la collectivité et en relation avec les nombreux partenaires et les parties prenantes des projets.

Située au cœur de l’Essonne, entre ville et campagne, la ville de Brétigny-sur-Orge (27 193 habitants) est accessible par la ligne C du R.E.R. Commune dynamique, porteuse de projets ambitieux, elle est membre de la Communauté d’Agglomération Cœur d’Essonne (200 000 habitants)

Votre mission sera notamment de :

– Mettre en œuvre le projet de plantation des 30 000 arbres en dix ans

– Mener à bien le projet d’expérimentation d’agroforesterie en partenariat avec Ecosia

– Renforcer la place de la végétation et favoriser la biodiversité et la nature en ville

– Participer à la mise en place des zones agricoles protégées en lien avec la direction urbanisme et aménagement

– Participer au développement des modes actifs sur la ville en lien avec l’agglomération

– Proposer des modes de construction plus respectueux de l’environnement

– Etudier la possibilité de mettre ne place une coopérative solaire

– Mener des actions de sensibilisation, d’information, et pédagogiques en direction de publics variés

– Maintenir et développer les relations avec les différents partenaires et les services internes à la collectivité, notamment le service environnement et cadre de vie pour mener à bien les projets

– Proposer des actions relatives à la défense de l’environnement et du cadre de vie

A savoir : réunions en soirée, actions le week-end, au cours de l’année.

Votre profil

Vous saurez exposer votre appétence pour le domaine du développement durable et en particulier de la préservation de l’environnement, grâce à votre culture, votre formation, vos idées et vos expériences dans ce domaine.

Vous aimez travailler en mode projet, en transversalité, vous avez des méthodes de travail efficaces.

Vous êtes créatif, dynamique et rigoureux pour les tâches administratives.

Cette offre d’emploi vous intéresse, adressez votre candidature (Lettre de motivation et CV) jusqu’au 28 février 2021 :

Direction des ressources humaines

Hôtel de Ville 44 rue de la Mairie – BP 58 91224