Un agent administratif titulaire (F/H) Chargé.e des actes d’état civil pour son pôle « accueil population »

Le pôle « accueil population » de la mairie représente le premier accueil des administrés et à ce titre, vous participez à l’image de la collectivité.
Dans ce service de 10 personnes, gestionnaire de l’état civil, du cimetière, des élections, du courrier, vous êtes principalement chargé-e de :
- l'accueil physique et téléphonique des usagers,
- l’instruction et la constitution des actes d’état civil
- la participation à la gestion des événements particuliers, élections, mariages, …

Située au cœur de l’Essonne, entre ville et campagne, la ville de Brétigny-sur-Orge (27 193 habitants) est accessible par la ligne C du R.E.R. Commune dynamique, porteuse de projets ambitieux, elle est membre de la Communauté d’Agglomération Cœur d’Essonne (200 000 habitants)

Vos activités :

– Accueillir physiquement ou téléphoniquement les usagers, identifier leurs demandes, les orienter vers le bon interlocuteur, renseigner sur les prestations municipales.

– Traiter les demandes des usagers afférentes au service : CNI, Passeport, demande d’acte (naissance, mariage, adoption, décès, etc.), rédaction d’acte, attestation d’accueil, certificat, inscription électorale, achat de concession, mention, livret de famille, transcription, réponse aux courriers, tenue des registres, etc.

– Coopérer pour la préparation, l’organisation et le bon déroulement des différents événements (élections, mariages, …)

– Encaissement des factures relatives aux prestations périscolaires notamment.

A savoir :

Travail une samedi matin sur deux, célébration des mariages (samedi après-midi par roulement au sein de l’équipe), travail le dimanche lors des élections, contraintes horaires (ouverture mairie) et continuité du service.

Titulaire de la fonction publique territoriale et à jour des connaissances législatives et règlementaires du domaine d’activités (état civil, funéraire, élections, etc.).

Vous maîtrisez l’outil bureautique et utilisez des logiciels de la gamme Arpège (Mélodie, Adagio, Maestro, Requiem).

Vos qualités d’écoute et de dialogue sont reconnues et vous savez gérer des demandes et situations diverses, pour le bénéfice des administrés et de vos collègues.

Votre présentation est irréprochable.

Cette offre d’emploi vous intéresse, adressez votre candidature (Lettre de motivation et CV) jusqu’au 21 février 2021 :

Direction des ressources humaines

Hôtel de Ville 44 rue de la Mairie