Responsable de la ludothèque (F/H)

Cadre d’emplois des animateurs territoriaux. Au sein du centre socioculturel et sous l'autorité du chef de service, le ou la responsable de la ludothèque assure la gestion de la ludothèque et du fonds de jeux et jouets (jeux sur place, prêt de jeux, animations ludiques).

Située au coeur de l’Essonne, entre ville et campagne, la ville de Brétigny-sur-Orge (27 000 habitants) est accessible par la ligne C du R.E.R. Commune dynamique, porteuse de projets ambitieux, elle est membre de la Communauté d’Agglomération Coeur d’Essonne (200 000 hab.). La ville recrute :

Un responsable de la ludothèque H/F

Cadre d’emplois des animateurs territoriaux

Au sein du centre socioculturel et sous l’autorité du chef de service, le ou la responsable de la ludothèque assure la gestion de la ludothèque et du fonds de jeux et jouets (jeux sur place, prêt de jeux, animations ludiques). Il travaille en étroite collaboration avec le chef de service sur la construction et la mise en oeuvre du projet de fonctionnement et pédagogique de l’équipement. Il gère et valorise les collections de jeux et jouets et l’offre multimédias. Il accueille les groupes (jeunes, enfants, et adultes) dans la mise en jeu et apporte son expertise sur l’outil “jeu” dans ses aspects pédagogiques et éducatifs. Il organise le travail de son équipe, la répartition des missions et l’élaboration des plannings d’accueil des groupes. Afin de valoriser la culture ludique, il mène des actions transversales et s’implique dans la construction d’événementiels sur le territoire. Il participe au développement et à la mise en oeuvre du “projet social”.

Votre activité

➢ Pilotage du projet d’établissement

• Concevoir et mettre en oeuvre le projet d’établissement
  • Développer et animer des projets partenariaux au sein de la structure
  • Elaborer une politique d’acquisition et d’enrichissement du fonds en lien avec les besoins et attentes des usagers
  • Concevoir l’aménagement de la ludothèque : organiser les espaces de jeu, aménager l’espace de travail, organiser les jeux afin de faciliter leur accès
  • Garantir les bonnes conditions de jeu, le respect des règles de jeu et des règles de vie, et l’accès de tous
  • Valoriser le jeu comme objet culturel : organiser des manifestations régulières et ponctuelles
  • Assurer la médiation : participer activement à l’accueil de tous les publics
  • Organiser des temps d’activités et d’animation, des temps festifs en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et développer le lien social
  • Participer aux réunions du réseau.

➢ Organisation, management et animation de l’équipe

• Définir et mesurer des objectifs
  • Évaluer les ressources nécessaires en fonction de la fréquentation de la ludothèque et organiser le travail
  • Accompagner le développement des compétences et le changement
  • Évaluer le travail individuel et collectif
  • Déléguer des activités

➢ Gestion administrative et gestion du bâtiment

• Définir les besoins en matériel ou équipement en relation avec les objectifs
  • Gérer la régie de la ludothèque
  • Veiller au respect des normes de sécurité
  • Veiller à la maintenance du bâtiment

A savoir : temps de travail annualisé, horaires de travail pendant et en dehors des horaires d’ouverture de la ludothèque, travail le week-end et lors de certains événements publics.

Vous justifiez d’une formation BPJEPS (option ludothèque ou animation culturelle jeu) ou licence professionnelle ludothécaire option jeu, avec une première expérience professionnelle en ludothèque. Vous êtes doté d’un excellent relationnel et d’un savoir-faire en pédagogie, vous avez le goût et jeu et du partage. Vous avez envie d’encadrer une équipe et d’animer le projet d’établissement. Vous êtes créatif et responsable.

Candidature :

Cette offre d’emploi vous intéresse ? Adressez votre candidature (Lettre de motivation et CV) jusqu’au 14 mai 2021 à :