Responsable animation enfance (F/H)

Au sein du service enfance et en lien direct avec la cheffe de service, vous coordonnez la mise en oeuvre des axes éducatifs du PEDT, du Plan mercredis et des objectifs des accueils collectifs de mineurs. Vous managez une équipe de 11 directeurs des accueils de loisirs, répartis sur 16 écoles et 5 CLSH.

Située au coeur de l’Essonne, entre ville et campagne, la ville de Brétigny-sur-Orge (27 000 habitants) est accessible par la ligne C du R.E.R. Commune dynamique, porteuse de projets ambitieux, elle est membre de la Communauté d’Agglomération Coeur d’Essonne (200 000 hab.).

Cadre d’emplois des animateurs ou des rédacteurs territoriaux

Vos activités principales :

• S’assurer de la rédaction et de la qualité des projets pédagogiques ; accompagner les encadrants selon leurs besoins
  • Proposer des temps de sensibilisation, d’information et de formation en direction des équipes éducatives pour développer les pratiques éducatives
  • Réaliser le suivi et l’évaluation pédagogique des différents accueils de loisirs ; évaluer l’ensemble des actions et projets d’animation développés sur l’année
  • Veiller au respect de la réglementation et des procédures en vigueur (télé déclaration des temps d’activités, ratios d’encadrement, etc.)
  • Concevoir les bilans du PEDT et du Plan mercredis
  • Assurer la liaison entre l’ensemble des acteurs et les partenaires sur le territoire
  • Programmer les temps forts du secteur en lien avec les actions communales
  • Communiquer et informer l’ensemble des familles, sur les activités mises en place
  • Manager l’équipe de direction des accueils collectifs de mineurs : participer au recrutement des directeurs et des animateurs, fixer les objectifs collectifs et individuels, évaluer les réalisations et les compétences, accompagner le développement des compétences et proposer les formations requises, animer le collectif
  • Encadrer un assistant de gestion (administration, effectifs, …) et superviser la gestion administrative
  • Préparer le budget du secteur avec la cheffe de service et suivre son exécution
  • Superviser les états CAF et la bonne tenue du dossier. Participer à l’élaboration des demandes et bilans de subventions.

• Vous avez une expérience des relations avec l’ensemble des partenaires éducatifs : enfants, enseignants, professionnels de l’animation, associations, élus, institutions, … Vous savez animer un collectif des directeurs des accueils de loisirs. Vous êtes rompu à la gestion de projet et pouvez accompagner les professionnels. Vous prenez également en charge le volet administratif du secteur animation.
  • Vous maitrisez la règlementation en vigueur dans ce secteur d’activité. Vous faites preuve de dynamisme, créativité, écoute, organisation.
  • Vous possédez un diplôme professionnel de l’animation (BEATEP, BPJEPS, DEJEPS,…) et le permis B.

Candidature :

Cette offre d’emploi vous intéresse, adressez votre candidature (Lettre de motivation et CV) jusqu’au 4 octobre 2019 :