Des animateurs des accueils collectifs de mineurs (F/H)

A temps complet ou non complet
Cadre d’emplois des adjoints d’animation

Au sein du service Enfance rattaché à la direction petite enfance-enfance-jeunesse-social-seniors, et sous l’autorité du Directeur des accueils collectifs de mineurs (ACM), vous agissez en tant que membre à part entière de la sphère éducative.

Située au cœur de l’Essonne, entre ville et campagne, la Ville de Brétigny sur Orge (27 000 habitants) est accessible par la ligne C du R.E.R. Commune dynamique, porteuse de projets ambitieux, elle est membre de la Communauté d’Agglomération Cœur d’Essonne (200 000 hab.)

Vous participez, au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d‘un projet pédagogique en cohérence avec le PEDT et le Plan mercredis, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs (ACM) et en adéquation avec les besoins et les spécificités du public accueilli.

Vous assurez la sécurité morale et physique des enfants et l’animation des activités sur les différents temps d’accueil, en vue de garantir le bien-être de l’enfant. Vous construisez une relation de qualité avec les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective.

Vos activités principales :

• Accueillir les enfants d’âge maternel, élémentaire ou préadolescent, lors des différents accueils périscolaires (accueil du matin et du soir, pause méridienne, mercredi) et extrascolaires (vacances scolaires) proposés par la collectivité
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
  • Participer à la rédaction et à la mise en oeuvre du projet pédagogique, élaborer des projets d’activités, organiser les séances d’animation et les adapter aux besoins des publics et aux moments de la journée, préparer les activités, ranger les espaces d’accueil et le matériel, évaluer les actions
  • Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
  • Accompagner un groupe lors d’une sortie ou activité hors du lieu d’accueil
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets

A savoir : Temps de travail annualisé à partir des périodes scolaires (accueils matin, soir, pause méridienne et

Vous avez une expérience significative dans le domaine de l’animation, de la relation avec un public enfant de 3 à 12 ans, du travail en équipe et partenarial.
Vous faites preuve de dynamisme, créativité, écoute, organisation et pédagogie.
Vous savez construire une activité ludique et éducative et connaissez des techniques d’animation.
Vous connaissez la réglementation des accueils collectifs de mineurs et avez la capacité à concevoir et évaluer des projets, des activités.
Vous possédez un titre ou diplôme professionnel de l’animation ou êtes en en cours de certification : CPJEPS AAVQ, CQP Animation, BAFA, BEATEP, … ou équivalent. Permis B souhaitable.

Adressez votre candidature (Lettre de motivation et CV) , jusqu’au 31 mars 2022 à :