Conseiller en prévention des risques professionnels (F/H)

Rattaché au service Formation Mobilité Prévention, au sein de la Direction Ressources, le conseiller en prévention contribue à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration continue des conditions de santé et de sécurité au travail. Vous conseillez et assistez l’autorité territoriale et ses représentants, les services et les agents. Vous travaillez en étroite relation avec les acteurs de la prévention (assistants de prévention, membres de la F3SCT, ACFI, managers, agents des services carrière/ paie et recrutement).

Située au cœur de l’Essonne, entre ville et campagne, Brétigny-sur-Orge (27 000 habitants) est accessible par la ligne C du R.E.R. Reconnue pour ses efforts en matière de transition écologique, Brétigny est la première ville de France labellisée « Ville Durable et Innovante ». Commune dynamique, porteuse de projets ambitieux, elle est membre de la Communauté d’Agglomération Cœur d’Essonne (200 000 hab.).

La Ville recrute :
un Conseiller en prévention des risques professionnels (F/H)

Vos missions

• Assister et conseiller

– Contribuer à la définition annuelle du programme de prévention des risques professionnels et à sa mise en œuvre en lien avec la F3SCT.
– Programmer les visites sur sites, identifier, analyser les conditions de travail des agents et mettre en œuvre des actions visant à connaitre et respecter les règles d’hygiène et de sécurité, en lien avec la F3SCT.

• Accidents imputables au service et maladies professionnelles :

– Instruire les dossiers (déclaration, suivi administratif des arrêts, rédaction des arrêtés).
– Réaliser les enquêtes.
– Analyser les causes.

• Informer, sensibiliser, former

– Concevoir et animer des actions d’information et de sensibilisation.
– Programmer, organiser et mettre en place des actions de formation.
– Coordonner les échanges entre les acteurs de la prévention.

• Réaliser le suivi administratif et technique

– Rédiger, suivre et actualiser le Document Unique.
– Vérifier le déploiement, la mise à jour et la bonne tenue des registres de sécurité.
– Établir les statistiques (accidents de service et maladies professionnelles) et établir des recommandations.
– Réaliser des bilans, notes, rapports, statistiques, relatifs à la santé et à la sécurité au travail.
– Actualiser et suivre une veille réglementaire et technique.
– Contribuer à l’achat raisonné du matériel et des équipements de protection.
– Rédiger les rapports et participer aux réunions de la F3SCT.

Votre profil

– Vous justifiez d’une expérience sur un poste équivalent en fonction publique territoriale.
– Vous connaissez la réglementation et les procédures concernant l’hygiène, la sécurité et la prévention des risques, ainsi que le règlement intérieur du F3SCT, les rôles et missions des acteurs de la santé et de la sécurité au travail, les méthodes d’analyse des situations de travail, des risques et des accidents de travail, l’environnement territorial, les emplois territoriaux, le statut de la FPT, et le code du travail.
– Vous savez analyser les situations de travail, les expliciter et proposer des actions correctrices adaptées et réalisables.
– Vous êtes un bon communiquant, diplomate et pédagogue. Vos qualités d’écoute, de dialogue et de bienveillance sont reconnues.
– Vous maîtrisez parfaitement l’outil informatique et savez rédiger des documents de synthèse factuels et aidant à la décision.
– La connaissance du logiciel CIRIL RH sera appréciée.
– Permis B exigé.

Conditions de travail

– Temps de travail hebdomadaire : 37h15
– Déplacements fréquents sur les sites professionnels, activités administratives et bureautiques.
– Bureau partagé.

Avantages collectifs au travail

– Poste éligible au télétravail.
– Flexibilité des horaires.
– Participation employeur à la complémentaire santé et à la prévoyance

Cette offre sous intéresse ?
Pour postuler, merci de le faire uniquement en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :