La Ville s’associe cette année encore à la Journée internationale pour l’élimination de la violence
à l’égard des femmes et plus généralement, en faveur de l’égalité femmes/hommes, le 25 novembre. Plusieurs actions de sensibilisation seront ainsi menées autour de cette date symbolique, en lien avec différents partenaires :
DISTRIBUTION DE «VIOLENTOMÈTRES» EN PHARMACIES
Les pharmacies brétignolaises distribuent des sachets en papier sur lesquels sont imprimés les contacts utiles pour venir en aide aux victimes de violences et un «violentomètre », baromètres de 23 questions pour s’interroger sur sa vie de couple. Tout au long de la semaine du 20 novembre.
SÉANCES DE PRÉSENTATION DE L’APPLICATION UMAY
Présentation dans les collèges et lycée de l’application UMAY, qui lutte contre le harcèlement de rue en permettant aux personnes harcelées de se réfugier dans des commerces. Du 14 au 26 novembre.
STAND DE SENSIBILISATION, D’ÉCOUTE ET D’ORIENTATION
Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Brétigny-sur-Orge, en partenariat avec la Maison des Solidarités (MDS) et l’application UMAY, tiendra un stand dans le hall du centre commercial Aushopping (Auchan) afin de sensibiliser et informer sur les violences faites aux femmes. Le vendredi 24 novembre de 9h à 20h.
COURS DE SELF-DÉFENSE
Le CSB Karaté vous propose une initiation au self-défense afin de savoir vous défendre face aux agressions… Le mardi 19 novembre de 11h à 12h30. À partir de 13 ans – Entrée libre.
NUMÉROS UTILES :
3919 – VIOLENCES FEMMES INFOS
17 – POLICE NATIONALE
01 70 58 93 30 – FEMMES SOLIDARITÉ 91
01 40 47 06 06 – ÉCOUTE VIOLENCES FEMMES HANDICAPÉES