Le confinement rend la distribution plus difficile qu’elle ne le serait en temps normal. La Ville a organisé 3 modalités de retrait, pour permettre à tous les Brétignolais qui le souhaitent d’accéder gratuitement à un masque en tissu :
Vous êtres seul :
Votre foyer est constitué de plusieurs personnes :
Le président de la République et le Premier ministre l’ont indiqué, le port du masque sera recommandé pour le déconfinement, même si, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les modalités restent encore à préciser par le Gouvernement.
Dans le contexte de pénurie nationale, nous savons les difficultés que chacun peut rencontrer pour acquérir un masque. Je salue les initiatives individuelles ou associatives déjà à l’oeuvre qui ont apporté un début de réponse à certains. Merci à ces couturières de talent ! Néanmoins, l’enjeu à l’échelle de l’ensemble de la commune est très important. C’est pourquoi, la Ville de Brétigny a choisi de fournir un masque en tissu, lavable, à chaque Brétignolais qui en ferait la demande.
Cette décision a été prise suffisamment tôt pour préparer le déconfinement dans les meilleures conditions, même si l’approvisionnement est particulièrement ardu.
Face à la difficulté de trouver des entreprises capables de fournir suffisamment de masques dans un délai raisonnable, nous avons fait le choix de nous fournir auprès d’une entreprise européenne installée au Vietnam. Ce sont des masques de bonne qualité qui répondent bien aux besoins «grand public»
Cette décision permet de gérer l’urgence dans un délai raisonnable et à un prix compétitif ; au-delà, nous encourageons dans la durée le développement d’une production française en achetant également via la commande groupée organisée par le Département de l’Essonne et partiellement subventionnée par l’agglomération.
Bien des questions autour du déconfinement vont évoluer rapidement et vont continuer de nous occuper pendant les prochaines semaines, mais cette première étape doit nous permettre de l’aborder un peu plus sereinement.
Prenez-soin de vous et de vos proches.
Nicolas MÉARY
Maire de Brétigny-sur-Orge