Les créneaux de distribution des masques

Les créneaux de distribution

Le confinement rend la distribution plus difficile qu’elle ne le serait en temps normal. La Ville a organisé 3 modalités de retrait, pour permettre à tous les Brétignolais qui le souhaitent d’accéder gratuitement à un masque en tissu :

  • Près de chez vous, à la date et à l’heure indiquées dans le cadre en bas de page. C’est la formule privilégiée pour limiter les déplacements en organisant la distribution au plus proche de votre domicile (retrouvez la liste des créneaux à droite, dans la rubrique “Je télécharge”
  • Dans un bâtiment municipal, sur rendez-vous, après le 11 mai, en appelant le 01 69 88 41 05 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 13h30 à 17h)
  • À domicile, pour les Brétignolais à mobilité réduite ou âgés de plus de 70 ans. Prendre rendez-vous en téléphonant au 01 69 88 40 36

Pièces justificatives demandées

Vous êtres seul :

  • Apporter une pièce d’identité
  • Apporter un justificatif de domicile (factures eau, électricité, téléphone, avis d’imposition…) si votre pièce d’identité ne comporte pas votre adresse actuelle

Votre foyer est constitué de plusieurs personnes :

  • Apporter une pièce d’identité et un justificatif de domicile
  • Apporter votre taxe d’habitation ou de votre livret de famille pour que chaque personne composant votre foyer puisse bénéficier d’un masque

Les questions fréquemment posées

 

Le mot du Maire

Le président de la République et le Premier ministre l’ont indiqué, le port du masque sera recommandé pour le déconfinement, même si, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les modalités restent encore à préciser par le Gouvernement.

Dans le contexte de pénurie nationale, nous savons les difficultés que chacun peut rencontrer pour acquérir un masque. Je salue les initiatives individuelles ou associatives déjà à l’oeuvre qui ont apporté un début de réponse à certains. Merci à ces couturières de talent ! Néanmoins, l’enjeu à l’échelle de l’ensemble de la commune est très important. C’est pourquoi, la Ville de Brétigny a choisi de fournir un masque en tissu, lavable, à chaque Brétignolais qui en ferait la demande.

Cette décision a été prise suffisamment tôt pour préparer le déconfinement dans les meilleures conditions, même si l’approvisionnement est particulièrement ardu.

Face à la difficulté de trouver des entreprises capables de fournir suffisamment de masques dans un délai raisonnable, nous avons fait le choix de nous fournir auprès d’une entreprise européenne installée au Vietnam. Ce sont des masques de bonne qualité qui répondent bien aux besoins «grand public»

Cette décision permet de gérer l’urgence dans un délai raisonnable et à un prix compétitif ; au-delà, nous encourageons dans la durée le développement d’une production française en achetant également via la commande groupée organisée par le Département de l’Essonne et partiellement subventionnée par l’agglomération.

Bien des questions autour du déconfinement vont évoluer rapidement et vont continuer de nous occuper pendant les prochaines semaines, mais cette première étape doit nous permettre de l’aborder un peu plus sereinement.

Prenez-soin de vous et de vos proches.

Nicolas MÉARY
Maire de Brétigny-sur-Orge

25 Partages