Faciliter l’accessibilité de la population aux différents équipements de la ville est un enjeu majeur pour la Municipalité. C’est particulièrement le cas rue Henri Douard, où sont regroupées de nombreuses structures culturelles et sportives (Complexe Auguste Delaune, piscine Léo Lagrange, école de musique Gérard Philipe, Théâtre Brétigny, Centre d’Art Contemporain, Espace Jules Verne) et où stationner n’est pas toujours évident lorsque plusieurs évènements ont lieu au même moment.
Afin de permettre aux habitants de disposer de nouvelles solutions de stationnement autour de ces équipements sans bouleverser le paysage ni procéder à d’onéreux travaux, la Ville s’est donc rapprochée du lycée Jean-Pierre Timbaud et de la Région, avec qui elle travaille en étroite collaboration, pour aboutir à une convention de mise à disposition temporaire du parking. La signature de l’acte officiel a eu lieu le 24 août dernier, dans les locaux du lycée, en présence du proviseur, Philippe Pichard, du Maire, Nicolas Méary, et de James Chéron, vice-président de la région Île-de-France en charge des lycées.
C’est une décision de bons sens qui permet de rendre un service utile aux usagers tout en préservant l’environnement en évitant l’aménagement de parkings dédiés à chaque équipement.
Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge
Concrètement, cela signifie que le parking réservé au personnel et aux élèves de l’établissement durant la semaine est désormais accessible à tous et gratuitement durant les week-ends, du vendredi 18 h au dimanche 19 h. Ce nouveau dispositif offre un nombre substantiel de places supplémentaires pour un meilleur confort des usagers et une meilleure fluidité de la circulation dans le secteur.
Cette convention ne peut fonctionner que si chacun respecte les règles établies. En conséquence, tout contrevenant s’exposera à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’enlèvement du véhicule concerné.