Le Guide des associations 2021-2022 est en ligne !

Parce qu’un tissu associatif fort est garant d’une ville dynamique et solidaire, nous pouvons chaque jour nous réjouir de la richesse et de la diversité des associations brétignolaises. En conséquence, avec l’équipe municipale, nous tenons rendre hommage à leurs bénévoles, qui par leur enthousiasme quotidien participent à faire vivre notre commune.

Dans ce contexte sanitaire difficile, qui aura tant abîmé notre vie collective, nous avons plus que jamais besoin de nos associations. Leur rôle aura été déjà crucial hier, trouvant, au cœur de la crise, les moyens et la force de continuer leurs activités au bénéfice de chacun. Leur élan sera demain essentiel pour qu’ensemble nous puissions poursuivre la reconstruction. Nous voulons les remercier pour tout cela, car, leur engagement s’inscrit dans cette voie que nous nous efforçons de tracer : celle qui nous permettra de retrouver le chemin de l’autre.

Ainsi, pour leur garantir la meilleure des reprises, nous avons renforcé le soutien que la ville apporte à leur dynamique, notamment via un dispositif de subventionnement exceptionnel, que nous avons d’ailleurs fait le choix de prolonger en 2021. Nous souhaitons également faire la liaison entre nos associations, ceux qui s’y engagent et ceux qui, demain, pourraient les rejoindre. C’est pourquoi la Ville organise chaque année un Forum des associations, le premier week-end de septembre à la salle Maison Neuve. Le présent guide s’inscrit dans cette même optique. Oui, nous sommes engagés dans un soutien durable aux acteurs du tissu associatif brétignolais. Soyez sûrs que nous nous tiendrons toujours à leurs côtés, dans cette crise et au-delà.

Tout au long de ces pages, vous trouverez toutes les informations utiles pour les contacter et bénéficier de leurs activités, mais vous pourrez aussi constater leur formidable dynamisme. Nos associations sont présentes dans tous les quartiers et dans tous les domaines ; ouvertes à tous les âges et à toutes les envies ! Alors que, peu à peu, nous nous acheminons vers un retour à une vie normale, pourquoi ne pas vous engager auprès d’elles ? Pourquoi ne pas profiter de ces jours nouveaux pour vous découvrir une nouvelle vocation festive, sportive, culturelle ou solidaire ? Rejoindre une association, c’est finalement bien plus que de se choisir une activité : c’est une aventure humaine à la découverte des autres et de soi-même.

Bonne rentrée associative à tous !

Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge & Sandrine Chrétien, Adjointe au Maire déléguée aux Sports et à la Vie associative

Télécharger le Guide des Associations 2021-2022
>> Guide associations 2021-2022