Masques : Questions fréquemment posées

Combien de masques ont été commandés ?
Dans un premier temps, le choix s’est porté sur une solution qui permettait d’obtenir rapidement suffisamment de masques pour équiper tous ceux qui le souhaitaient. Cela s’est déjà traduit par l’importation de 15000 masques de bonne qualité depuis le Vietnam. 25000 autres masques (dont 5000 taille enfant) sont attendus dans les prochains jours. Cette commande a été réalisée à un prix très compétitif pour des masques en tissu lavables.

Par la suite, une commande groupée a été mise en place par le département auprès d’entreprises françaises, mais les délais d’arrivée sont incertains et probablement après le 11 mai. Cette commande via le Département est en partie subventionnée par l’Agglomération. La commune de Brétigny s’y associe pour 10000 masques commandés à ce stade.

L’emballage de mon voisin n’est pas exactement le même que le mien ? Est-ce normal ?
Les caisses reçues incluent deux types de masques, avec un principe actif légèrement différent, nous avons sollicité l’entreprise. Nous sommes en attente d’une réponse. emballage 1  emballage 2

 

Sont-ils N95 ?
La première version du document de présentation comportait un élément inexact, ces masques ne sont pas N95 contrairement à la production ambigüe de l’entreprise productrice (le principe actif qu’ils indiquent utiliser est également utilisé dans certains cas pour des respirateurs N95…). Les masques N95 sont généralement réservés au personnel soignant. Dans tous les cas ce sont des masques de bonne qualité qui répondent aux usages grands publics.

 

Est-ce que ces masques sont efficaces ?
Ce sont des masques anti-projections de bonne qualité qui répondent tout à fait aux usages grands publics (transports, courses…). Ils ne remplacent en aucun cas le respect des gestes barrière et les règles de distanciation sociale.

Comment sont constitués les masques ?
Traduction Google du document du fournisseur :
  • Couche extérieure hydrofuge pour empêcher les gouttelettes et les particules en suspension dans l’air, les vaporisateurs liquides qui transportent les bactéries, les virus et les substances nocives de passer.
  • Technologie d’inactivation anti-bactérienne et virale : la couche double cœur et la couche intérieure sont traitées avec l’agent anti-bactérien et anti-virus scientifiquement prouvé fabriqué à l’aide de la technologie des ions d’argent.
  • Couches à double cœur avec capacité de filtration de la poussière.
  • Pince-nez réglable pour suivre l’arête nasale, empêchant les particules et les aérosols en suspension dans l’air de pénétrer et évitant la buée sur les lunettes.
  • Couverture complète du menton pour améliorer la protection contre les particules contaminées en suspension dans l’air, les aérosols dans et hors de la bouche.
  • Réutilisable jusqu’à 30 lavages tout en restant efficace anti-bactérien.

L’entreprise indique également qu’ils sont conformes à la réglementation européenne sur les équipements de protection individuels. Ils nous ont transmis un certificat.

Est-ce que les masques sont réalisés par une entreprise responsable ?
L’entreprise Thygesen est une entreprise danoise, sa filiale vietnamienne est certifiée Wrap. Elle est par ailleurs certifiée ISO 9001.

29 Partages

Accès direct