Le message du Maire

Le Maire de Brétigny-sur-Orge, Nicolas Méary, a informé les Brétignolaises et les Brétignolais tout au long de la crise sanitaire par notamment des messages vidéos que vous pouvez retrouver sur cette page.

ACCES RAPIDE AUX PAGES INFOS COVID 19

 

→ Les mesures de confinement

→ Le message du Maire

→ Les équipements ouverts

→ Les équipement fermés

→ Informations santé

→ Les professionnels de santé

→ Proposer de l’aide

→ Demander de l’aide

→ Les aides aux entreprises

 


 

Vendredi 30 octobre 2020

 

Le Maire de Brétigny-sur-Orge, Nicolas Méary, adresse un message aux Brétignolaises et aux Brétignolais suite à l’annonce du re-confinement.

 


 

Dimanche 10 mai

 

 


 

Lundi 4 mai

 

 


 

Lundi 27 avril

 

Message du Maire du 27 avril : Point sur la distribution des masques et préparation de la commune à la sortie du confinement.

 


 

Samedi 11 avril

 

 

Message du Maire du samedi 11 avril : réouverture du marché couvert, point sur les masques et remerciements aux bénévoles et aux agents.

 


 

Mardi 7 avril

 

 


 

Mercredi 1er avril

 

 


 

Samedi 28 mars

 

 

Message du Maire du samedi 28 mars. Le confinement est prolongé, les services municipaux sont mobilisés et s’organisent. Remerciements aux entreprises brétignolaises et à nos professionnels de santé !

 


 

Mercredi 25 mars

 

 

Vous pouvez vous engager comme bénévole autour de trois actions : le soutien scolaire, l’aide aux courses et l’appel aux Brétignolais. Pour devenir bénévole,
 rendez-vous sur le site de la Ville : www.bretigny91.fr/infos-covid-19/covid19-informations-et-mesures/devenez-benevoles/
 par mail : benevolescovid19@mairie-bretigny91.fr
 par téléphone : 01 69 88 40 36

 


 

Samedi 21 mars

 

 

Le Maire revient notamment sur les mesures de confinement et l’ouverture du marché.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la Ville : https://www.bretigny91.fr/infos-covid-19/covid19-informations-et-mesures/

 


 

Jeudi 19 mars

 

Cela fait maintenant un peu plus de 48h que nous sommes confinés. Vous avez pu consulter dès la nuit de lundi à mardi le récapitulatif des mesures mises en place à Brétigny dans la foulée des annonces du président de la République. N’hésitez pas à consulter régulièrement la page récapitulative des mesures en cours : https://www.bretigny91.fr/infos-covid-19/covid19-informations-et-mesures

Les services municipaux s’organisent pour « faire au mieux » dans la période actuelle. Même si les guichets sont fermés, vous pouvez toujours joindre les services municipaux par téléphone, des équipes sont disponibles pour répondre à vos questions éventuelles.

Un petit nombre de missions essentielles restent assurées, comme par exemple la livraison des repas à domicile pour les personnes âgées, la distribution de produits de première nécessité aux bénéficiaires de l’épicerie sociale ou bien l’accueil des enfants des personnes du secteur de la santé nécessaires à la gestion de la crise sanitaire.

Au-delà de ces missions absolument indispensables, nous devons travailler à trouver des modalités différentes de fonctionnement. Nous ne savons pas combien de temps tout cela va durer. Il s’agit de trouver des moyens différents d’agir, les animateurs du service jeunesse continuent d’échanger à distance avec les jeunes qu’ils accompagnent habituellement, notre équipe de contact avec les personnes âgées du plan canicule est aujourd’hui mobilisée dans le cadre du plan Covid-19. Il s’agit également de trouver des nouvelles manières d’échanger et de travailler au sein d’organisations qui ne sont pas habituées au travail à distance. A Brétigny comme ailleurs, tout cela se met en place progressivement. Nous ne savons pas combien de temps ces mesures auront cours, deux numéros principaux pour répondre à vos interrogations : les services de la mairie au 01 69 88 40 40 et la police municipale pour les questions de sécurité au 01 69 88 40 50.

Je veux en votre nom, chaleureusement remercier toutes et celles et ceux qui au sein des services de la commune travaillent pour aider à Brétigny à tenir bon dans cette période difficile.

Nous avons collectivement une responsabilité, c’est de respecter consciencieusement les règles de confinement définies par le gouvernement. Chacun comprend bien l’importance de cette discipline collective. C’est nécessaire pour se protéger, c’est nécessaire pour protéger les autres, c’est aussi la première marque de soutien aux soignants qui sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie. Pour éviter de rendre leur tâche encore plus difficile, il ne faut pas accélérer la propagation de la maladie, il faut rester chez soi. Ils méritent bien sûr notre gratitude, ils ont besoin en premier lieu de nos efforts et de notre discipline.
Les services de police, municipale et nationale sont pleinement mobilisés.

Afin de clarifier les règles de confinement le préfet de l’Essonne a pris aujourd’hui un arrêté pour interdire l’accès aux parcs publics, promenades, berges de rivières, lacs, espaces forestiers. Je compte sur vous tous pour respecter ces règles.
On le voit déjà au bout de 48h, en cas de confinement, certains esprits s’échauffent, les tensions montent plus vite. Faisons tous preuve d’un effort particulier, d’une bienveillance tranquille à l’égard de nos proches et de nos voisins qui d’une manière ou d’une autre partagent cette période très particulière.

Je sais à quel point le confinement est contraignant. Il nous affecte tous. Nous avons l’habitude de voir des gens, nous avons des activités, des projets en cours, bien des choses doivent être repoussées à plus tard. Il faut tenir bon en restant « confiné »… Et pourtant c’est l’engagement de chacun dans la lutte contre l’épidémie qui permettra d’en venir à bout dans les meilleures conditions possibles.

Vous avez posé bien des questions à l’accueil téléphonique de la mairie, il n’est pas possible ici de répondre à toutes, mais la page du site de la mairie va être progressivement enrichie. Une question qui revient souvent est au sujet du marché, c’est un commerce alimentaire, il peut se tenir, mais les gestes barrière doivent être scrupuleusement respectés. J’ai été touché par la question d’une Brétignolaise qui demandait si elle pouvait toujours aller fleurir, seule, la tombe de son mari. Malheureusement non, c’est douloureux quand on a cette d’habitude, tous les déplacements non indispensables doivent être supprimés.

Un certain nombre d’entre vous ont exprimé l’envie d’aider. Je les en remercie vivement. Cet élan de solidarité est une des forces sur lesquelles nous devons nous appuyer pour traverser cette épreuve. Les bonnes volontés ne sont pas évidentes à coordonner, avant tout parce que chacun doit rester confiné… et aussi parce que certaines actions nécessitent une confiance particulière. Des personnes âgées pourraient éventuellement avoir besoin d’aide pour faire leurs courses, mais elles ouvriront leur porte de préférence à quelqu’un de leur connaissance. A ce stade, les bonnes volontés, ainsi que les besoins éventuels sont invitées à se faire connaître auprès du CCAS de Brétigny, les services réfléchissent à une organisation qui pourraient être compatible avec le confinement et le besoin de confiance.

Un dernier mot, un certain nombre de Brétignolais étaient à 20h à leur fenêtre pour applaudir les soignants, voilà une belle initiative que nous devons soutenir. Ce geste simple marque notre gratitude collective à l’égard de ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie. Nous avons terriblement besoin d’eux, du travail qu’ils mènent, ils ont en sans doute besoin de nos encouragements.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Nicolas Méary

 

 

 


ACCES RAPIDE AUX PAGES INFOS COVID 19

 

→ Les mesures de confinement

→ Le message du Maire

→ Les équipements ouverts

→ Les équipement fermés

→ Informations santé

→ Les professionnels de santé

→ Proposer de l’aide

→ Demander de l’aide

→ Les aides aux entreprises