Les étapes de vaccination

 1- CENTRE D’APPELS ET PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Pour organiser la prise de rendez-vous, la Ville a mis en place un centre d’appels téléphoniques venant compléter les plateformes en ligne sur internet et faciliter ainsi la prise de rendez-vous pour les personnes n’ayant pas accès aux outils numériques.

 2- ACCUEIL ADMINISTRATIF PAR DES AGENTS COMMUNAUX

Comme pour la distribution des masques en ville lors du premier confinement, l’implication des agents communaux est fondamentale dans le déploiement des dispositifs exceptionnels de cet ordre.

 3- CONSULTATION MÉDICALE

L’entretien avec le médecin précède nécessairement la vaccination. Il s’agit de vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indication au vaccin comme, pour exemples, la prise de certains médicaments et les antécédents allergiques. Le médecin délivre alors le certificat de vaccination.

 4- INJECTION VACCINALE

Les infirmières procèdent à l’injection. C’est toute leur expertise technique qui est sollicitée tant pour manipuler et doser le vaccin, accueillir et rassurer les patients, que procéder à l’injection avec délicatesse. Dans certains cas, sur demande du médecin faisant suite à la consultation, l’infirmière peut également avoir à adapter son geste médical.

 5- VEILLE ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

À l’issue de la vaccination, le rendez-vous pour la seconde injection est donné par un agent administratif. Les personnes vaccinées sont ensuite invitées à s’installer dans un espace d’attente et retenues 15 à 30 minutes selon les antécédents médicaux. Les équipes responsables du centre et les bénévoles de la Réserve citoyenne veillent à ce que les personnes puissent repartir en toute sécurité, sans qu’aucun éventuel effet secondaire ne se soit manifesté.

 

Pour toutes les questions médicales,  la ville de Brétigny vous invite à vous rapprocher de votre son médecin traitant