Les prises de rendez-vous au centre de vaccination de Brétigny-sur-Orge sont assurées en fonction du nombre de doses de vaccins attribuées par l’Agence Régionale de Santé (ARS). La plateforme en ligne et le centre d’appels sont temporairement fermés.
|
Début janvier 2021, Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge, en lien avec d’autres élus, avait proposé de contribuer à la démarche nationale de lutte contre l’épidémie par la mise en place d’un centre de vaccination sur notre territoire. Après évaluation des moyens à disposition de la Ville, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Préfet de l’Essonne ont retenu la candidature de Brétigny-sur-Orge pour accueillir l’un des 16 premiers centres de vaccination anti Covid-19 prévus en Essonne. Dans un premier temps, la vaccination est réservée aux personnes de 75 ans et plus.
Depuis le lundi 18 janvier
personnes ont été vaccinées au centre de Brétigny-sur-Orge.
Répondant à un protocole strict, le centre s’est implanté en un temps record grâce à la réactivité et l’implication coordonnées des services municipaux, des professionnels de santé du territoire et des bénévoles de la Réserve citoyenne.
“Je salue l’engagement de tous. C’est cet effort collectif qui a permis de monter ce projet en un temps très court pour répondre aux consignes de la Préfecture et de l’ARS. Nous sommes heureux de pouvoir ouvrir ce centre de vaccination et contribuer à la campagne de vaccination et à la protection de la population”
Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge.
Offrant des capacités de stationnement conséquentes et bien desservi par les lignes de bus régulières, le site communal de la Croix Louis est facile d’accès et en adéquation totale avec les critères définis par l’État. Ancienne cantine centrale, le site est adapté à l’accueil du public, accessible aux personnes à mobilité réduite et bénéficie de deux parcours différenciés évitant les croisements. Il est également équipé en réfrigérateurs utiles à la conservation des doses de vaccin.
À l’âge de 92 ans, elle est la toute première bénéficiaire de la vaccination au centre de Brétigny. Mais le centre de vaccination n’a pas de compétence géographique limitée et accueille les personnes “éligibles” quelque soit leur lieu de résidence. Madame Barulli par exemple, accompagnée de sa petite fille, est venue de Gif-sur- Yvette pour être vaccinée à Brétigny.
La campagne de vaccination n’en est qu’à ses débuts. Vacciner l’ensemble de la population pourra durer des semaines, voire des mois. “Ce centre est conçu pour pouvoir accueillir plusieurs équipes administratives et médicales travaillant conjointement, précise François Vanhoenacker, cadre administratif superviseur du centre. Le dispositif de Brétigny permettra de procéder à 500 vaccinations par semaine lorsque les vaccins seront disponibles en nombre suffisant et ses capacités peuvent encore évoluer.”
1 |
CENTRE D’APPELS ET PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE |
Pour organiser la prise de rendez-vous, la Ville a mis en place un centre d’appels téléphoniques venant compléter les plateformes en ligne sur internet et faciliter ainsi la prise de rendez-vous pour les personnes n’ayant pas accès aux outils numériques.
2 |
ACCUEIL ADMINISTRATIF PAR DES AGENTS COMMUNAUX |
Comme pour la distribution des masques en ville lors du premier confinement, l’implication des agents communaux est fondamentale dans le déploiement des dispositifs exceptionnels de cet ordre. Le directeur général des services a mobilisé certains agents, dont l’activité principale est affectée du fait des mesures sanitaires. Ils assurent d’autres missions d’intérêt public, comme l’accueil et la gestion administrative du centre de vaccination.
3 |
CONSULTATION MÉDICALE |
L’entretien avec le médecin précède nécessairement la vaccination. Il s’agit de vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indication au vaccin comme, pour exemples, la prise de certains médicaments et les antécédents allergiques. Le médecin délivre alors le certificat de vaccination.
4 |
INJECTION VACCINALE |
Les infirmières procèdent à l’injection. C’est toute leur expertise technique qui est sollicitée tant pour manipuler et doser le vaccin, accueillir et rassurer les patients, que procéder à l’injection avec délicatesse. Dans certains cas, sur demande du médecin faisant suite à la consultation, l’infirmière peut également avoir à adapter son geste médical.
5 |
VEILLE ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES |
À l’issue de la vaccination, le rendez-vous pour la seconde injection est donné par un agent administratif. Les personnes vaccinées sont ensuite invitées à s’installer dans un espace d’attente et retenues 15 à 30 minutes selon les antécédents médicaux. Les équipes responsables du centre et les bénévoles de la Réserve citoyenne veillent à ce que les personnes puissent repartir en toute sécurité, sans qu’aucun éventuel effet secondaire ne se soit manifesté.
Conformément aux directives de l’Etat, sont éligibles à la vaccination dans les centres :
Liste des pathologies concernées disponible sur www.solidarites-sante.gouv.fr
Aucun rendez-vous ne pourra être pris sur place.
Pour les personnes désirant annuler un RDV, merci d’appeler la Mairie au 01 69 88 40 40.
La prise de rendez-vous au centre de vaccination de Brétigny est organisée en fonction du nombre de vaccins mis à disposition chaque semaine par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Vu le nombre de doses de vaccin annoncé dans les prochaines semaines, tous les rendez-vous sont actuellement réservés.
Oui, l’Agence Régionale de Santé a indiqué à l’ensemble des centres de vaccination que, du fait de la baisse du nombre de doses livrées par Pfizer, des reports pourraient être nécessaires, notamment dans le courant du mois de février. Le maximum est fait pour l’éviter autant que possible.
Les deuxièmes injections seront prioritaires par rapport aux nouvelles vaccinations. Le centre de vaccination vous indiquera lors de votre première injection, la date de votre second rendez-vous, environ quatre semaines après le premier.
Nous ne le savons pas à ce stade, cela dépendra du nombre de vaccins disponibles et des consignes préfectorales.
Non : ces professionnels (dont la vaccination est bien prévue par la Haute autorité de santé) doivent s’adresser à la Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) qui assure cette vaccination : 01 46 15 15 50.
– Une pièce d’identité
– La carte vitale
– La carte de mutuelle (si concerné)
Non
Non, les centres de vaccination n’ont pas de compétence géographique limitée.