Grand Projet Lecture : cap en vue !

La soirée de lancement organisée par la ville mardi 19 octobre a posé les bases sur lesquelles pourront s’appuyer les initiatives, actions et projets qui seront développés tout au long de l’année et au moment des temps forts en lien avec des manifestations nationales.

Le grand projet lecture, c’est quoi ?

Le « Grand Projet Lecture », porté par la Municipalité, est un vaste et ambitieux projet. Il vise à mobiliser tous les acteurs du territoire, pour faire émerger et soutenir des initiatives en faveur de la lecture. Son principe fondateur est d’entrer dans une démarche de concertation, pour

  • favoriser de nouvelles initiatives innovantes,
  • développer et d’accompagner cette culture partagée,
  • favoriser le goût et le plaisir de la lecture sous toutes ses formes.

«Ce Grand Projet Lecture est comme un livre. D’abord, nous tournons la première page pour y rentrer doucement. Ensuite, nous construisons l’histoire au gré de petites aventures. Enfin, en échangeant ensemble, on avance et on va de plus en plus loin» appuie Mathieu Bétrancourt, adjoint au Maire délégué à l’Enfance.

Les Brétignolais mobilisés

Le mois de novembre a été ponctué par les premières concertations autour du Grand Projet Lecture. Brétignolais et acteurs du territoire se sont rassemblés autour de trois thématiques :

  • « La lecture, plaisir et loisirs »,
  • « La lecture autour des apprentissages et l’accès aux savoirs »,
  • « La lecture découverte, pour s’ouvrir à de nouveaux horizons ».

La concertation est lancée, venez y contribuer !

La soirée du mardi 19 octobre a lancé le Grand Projet Lecture, axe majeur du projet municipal de ce nouveau mandat. La première étape de démarche en concertation visait à faire émerger et soutenir des initiatives en faveur de la lecture.

« Nous avons souhaité lancer la mobilisation autour de ce grand projet participatif pour donner encore plus d’importance à la lecture, pour la replacer au centre de notre société. »
Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge.

Tisser un réseau de partenaires

Après l’intervention de Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge, les acteurs du territoire se sont succédés pour expliquer les objectifs et enjeux du projet à leur échelle. Ils ont mis en exergue sa transversalité.

Durant cette soirée, près de soixante-dix participants ont pu bénéficier du partage d’expérience de

  • Nadine Petit (Inspectrice de l’Éducation Nationale),
  • Flora Gousset (Directrice du réseau des médiathèques de Cœur d’Essonne Agglomération et du Pôle Lecture publique),
  • Audrey Maitre (coordinatrice départementale de l’association « Lire et faire lire » pour la Ligue de l’enseignement de l’Essonne),
  • Clotilde Bost (Directrice de la vie association et institutionnelle de l’UDAF)
  • Françoise Potier (bénévole relais de l’association Lire et faire lire pour la ville de Brétigny).
Partager l’amour des lettres

Finalement, cet évènement a aussi été l’occasion de célébrer les arts et les lettres. Les interventions artistiques du conteur Philippe Charentin et la lectrice Joëlle Lamoureux, de l’association « Éclats de lire », ont ravi l’assemblée. Pour terminer, la transmission du plaisir de lire est passé par la lecture de :

  • « L’Albatros » de Charles Baudelaire, par le Nicolas Méary, Maire de la ville
  • un extrait de « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand par son adjoint Mathieu Bétrancourt.

 

Retour à la page Grand projet lecture