Gare de Brétigny – Travaux de mise en accessibilité

La gare de Brétigny bénéficie en 2021 d’une phase importante de travaux de mise en accessibilité de ses espaces de circulation. Dès le mois de septembre, les usagers bénéficieront des aménagements facilitant l'accès pour tous aux quais.

FACILITER L’ACCÈS EN GARE À TOUS

Brétigny est un pôle intermodal majeur sur l’axe de la ligne C, le long duquel un vaste chantier de mise en accessibilité des gares d’Île-de-France est engagé. La gare de Brétigny s’inscrit donc pleinement dans cet effort d’inclusion des personnes en situation de handicap dans le réseau de transport francilien.
La mise en accessibilité est un programme nécessaire et complexe. Nécessaire car il est indispensable que tout usager puisse accéder aux transports publics et collectifs quelle que soit sa condition de mobilité.
Complexe car il implique des travaux techniques et délicats qui doivent être coordonnés afin de ne pas interrompre le trafic.

“La gare de Brétigny est un pôle majeur pour le territoire. Il est important qu’il permette à tous de prendre le train. C’est donc une très belle avancée pour les usagers. Je me réjouis que ce chantier d’accessibilité puisse aboutir malgré des travaux perturbés par la crise sanitaire.”
Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge.

UN PROGRAMME AMBITIEUX

  •  mise à niveau des quais et un rehaussement partiel au niveau de la 2e voiture
  • mise à niveau des ascenseurs
  • pose de bandes et de dalles d’éveil à la vigilance ainsi que de bandes de guidage
  • installation de balises sonores
  • mise en conformité de l’éclairage, de la signalétique et des bornes d’alarme
  • mise aux normes des escaliers
  • pose de barres de détection à la canne au droit des obstacles
  • mise aux normes du guichet
  • passage élargi des contrôles automatiques de billet.

CRISE SANITAIRE : UNE CONTRAINTE SUPPLÉMENTAIRE

Prévus initialement sur 12 mois mais impactés par l’incidence COVID, les travaux ont pour l’essentiel été achevés cet été. Brétignolais et Franciliens circulant quotidiennement à Brétigny pourront donc, dès la prochaine rentrée de septembre, bénéficier enfin d’une gare pleinement accessible.

Lundi 14 juin, Nicolas Méary s’est rendu en gare pour constater l’état d’avancement du chantier, accompagné de Lahcène Cherfa, adjoint au Maire délégué aux Travaux, Mathieu Bétrancourt, adjoint au Maire délégué au Handicap, et de Sophie Rigault, Maire de Saint-Michel-sur-Orge et Vice-Présidente aux Transports de l’Agglomération.