Une édition pleine de promesses

Organisée pour la première fois sur les terrains de l'ancien CEV le mois dernier, la « Fête de l’Huma » a accueilli près de 400 000 festivaliers.

Fête de l'Humanité

C’était l’un des évènements de la rentrée sur le plan national. Après plus de 20 ans en Seine-Saint-Denis, la Fête de l’Humanité s’est déroulée cette année en Essonne, les 9, 10 et 11 septembre derniers. Pour cette première édition sur notre territoire, l’évènement a rassemblé près de 400 000 spectateurs sur l’ensemble du week-end. Heureuse de l’arrivée d’une manifestation d’une telle ampleur, la Ville avait veillé, en lien avec ses partenaires, à faciliter l’accueil et le cheminement des participants, en limitant autant que possible les désagréments pour les habitants.

DES DÉBATS ET DES CONCERTS À VOIR OU À REVOIR

Brétigny était également représentée au sein même du site de la Fête de l’Huma avec un stand dans le village des Territoires Solidaires où se sont succédés concerts, animations et bien sûr débats. « Nous avons fait le choix, à Brétigny, d’accueillir la Fête de l’Huma à bras ouverts et de jouer le jeu en contribuant à l’organisation de débats parce que nous avons la République en partage et que nous avons la conviction que le débat est utile à la démocratie », a indiqué sur place Nicolas Méary, le Maire de Brétigny-sur-Orge. Adrien Borne, écrivain et journaliste, a ainsi animé trois débats entre élus et experts de différentes sensibilités politiques que vous pouvez voir ou revoir sur la chaîne YouTube de la ville, tout comme les concerts d’Eolîne et d’Antoine du groupe ToanCo :

Fête de l'Humanité - Débat

La Ville tient ici à remercier tous les intervenants pour leur participation, mais aussi les services de l’État (Gendarmerie, forces de Police, Direction Départementale de la Sécurité Publique) et les services municipaux qui se sont fortement mobilisés pour que cette manifestation se déroule dans les meilleures conditions (Services Techniques, Police Municipale, développement économique, festivités, Rack’am, communication, Réserve Citoyenne, Tremplin Citoyen…).

BRUIT, CIRCULATION : LA VILLE À L’ÉCOUTE
S’agissant d’une grande première, des ajustements seront inévitablement nécessaires à l’avenir. La Ville a d’ores et déjà fait remonter aux équipes de la Fête de l’Humanité et à la Préfecture certaines doléances des habitants. Un travail collectif sera mené de façon à réduire au maximum les désagréments rencontrés cette année par les Brétignolais lors des prochaines éditions.