Avant et après l’école

Jeux de construction, coins lecture, jeux d’extérieurs, activités artistiques et manuelles, jeux de société, accueil périscolaire de 16h30 à 19h ou étude surveillée, et même de l' accompagnement à la scolarité : de nombreuses possibilités d'activités constructives s'offrent aux enfants après l'école.

Avant l’école

Vos enfants peuvent être accueillis tous les matins à partir de 7h sur leur école et sont encadrés par les animateurs de la ville.

Pour bien commencer la journée, une collation est proposée aux enfants qui n’ont pas pris de petit déjeuner.

A 8h20, les animateurs et/ou ATSEM les accompagnent vers leur enseignant.

Cet accueil ne nécessite pas d’inscription, mais la fiche de renseignement est indispensable (à remplir sur le Kiosque Famille).

Après l’école

En maternelle
Les enfants sont accueillis par des animateurs de 16h30 à 19h. Après le goûter, les animateurs proposent aux enfants, plusieurs choix d’activités, libres (jeux de construction, des coins livres …), des jeux d’extérieurs, des activités artistiques et manuelles, des jeux de société.

En élémentaire
Deux choix sont possibles, l’accueil périscolaire de 16h30 à 19h ou l’étude surveillée, les lundis, mardis et jeudis. Après 18h, les enfants peuvent retrouver l’accueil périscolaire.
Le vendredi, votre enfant peut être accueilli de 16h30 à 19h à l’accueil périscolaire.

L’étude surveillée :
Elle est destinée aux enfants du CP au CM2.
Elle se déroule les lundis, mardis et jeudis de 16h30 à 17h30 pour les CP et de 16h30 à 18h pour les élèves des autres niveaux. Elle a lieu sur toutes les écoles et est encadrée par des enseignants et des intervenants extérieurs (de niveau BAC +1 au minimum).
Un gouter est proposé aux enfants avant l’étude.

L’inscription des enfants est obligatoire et se fait via le formulaire « inscription étude » téléchargeable sur le kiosque famille et à transmettre à sce_enfance@mairie-bretigny91.fr

Cette inscription est annuelle avec possibilité de se désinscrire à chaque fin de trimestre en envoyant un mail à sce_enfance@mairie-bretigny91.fr

Ensuite vous devez procéder à la réservation de » l’étude » sur le kiosque, sur deux ou 3 jours par semaine, à votre choix.

Vous pouvez vous désinscrire exceptionnellement à  J-1 sur le kiosque uniquement.

Les enfants qui vont à l’accueil après l’étude doivent avoir une réservation « post-étude » sur le kiosque.

Si votre enfant n’est pas inscrit une majoration de 20 % vous sera facturée sur le coût de la restauration.

Si votre enfant est inscrit mais absent un système de 5 jokers est mis en place, par enfant, par activité et par an. Si les 5 jokers sont épuisés vous serez facturés normalement en cas d’absence

 

Un autre lieu pour faire ses devoirs :

Le Contrat Local d’Accompagnement à la scolarité

Les enfants ayant besoin d’un accompagnement plus individualisé peuvent bénéficier d’une aide aux devoirs et d’ateliers sportifs et culturels. L’accompagnement à la scolarité pour les enfants en élémentaire met l’accent sur l’organisation du travail personnel et sur la méthodologie pour encourager l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir.  Élargir les centres d’intérêt des enfants, de promouvoir leur appren­tissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles.

Les renseignements sont à prendre :

  • Au centre socioculturel Mandela, 01.60.85.53.40
  • La Fontaine 01.60.84.36.25
  • Ou auprès de l’enseignant de votre enfant.