Action n° 12 : Engager Brétigny dans un projet ambitieux de plantation d’arbres : 30 000 arbres en 10 ans

Après leurs camarades du Conseil municipal des Enfants, en mars dernier, les élèves de CM2 de la ville planteront un arbre lors d'une journée exceptionnelle, le 25 novembre prochain, en partenariat avec l'Agence des Espaces Verts d'Île-de-France.

 

Après leurs camarades du Conseil municipal des Enfants, en mars dernier, les élèves de CM2 de la ville planteront un arbre lors d’une journée exceptionnelle, le 25 novembre prochain, en partenariat avec l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France.

Des ateliers de plantation ouverts aux Brétignolais au parc Clause – Bois-Badeau

La Ville et la Sorgem proposent deux ateliers de plantation au sein du parc Clause – Bois-Badeau, sur inscription.

Le premier atelier aura lieu le samedi 16 novembre et pourra accueillir 25 participants qui passeront 30mn sur chacun des ateliers proposés : la création des trous, le pralinage (c’est à dire enrober les racines de l’arbre d’un mélange boueux pour favoriser ses chances de reprise), la plantation, la protection anti-gibier et le plombage (premier arrosage pour humidifier le nouvel ensemble).

Le second atelier aura lieu le samedi 30 novembre et proposera aux participants la plantation d’arbres et les opérations de rebouchage et d’arrosage des jeunes pousses.

INSCRIPTIONS : 30000arbres@mairie-bretigny91.fr

 

À la Sainte-Catherine, tout prend racine…

Les jardiniers le savent bien, novembre annonce le début de la saison des plantations. Et le 25 novembre, dont parle le dicton, semble être une date idéale si elle est sèche et ensoleillée ! Tant que les températures restent positives et que le sol n’est pas gelé, vous pouvez mettre en terre vos plants, qu’ils soient en motte (c’est à dire avec de la terre autour des racines) ou avec les racines apparentes (ce qui demande davantage de précaution au moment de la plantation).

Pendant l’hiver, pensez à arroser dès que les gelées cessent et si le temps est sec.

Maintenant que vous avez planté un arbre ou un arbuste dans votre jardin, pensez à nous transmettre son espèce, sa photo et sa localisation afin qu’il soit comptabilisé dans l’opération 30 000 arbres, par mail : 30000arbres@mairie-bretigny91.fr

103 Partages