Elections départementales et régionales

La tenue des élections départementales et régionales a été confirmée par le Décret 2021-483 du 21 avril 2021 aux dimanches 20 et 27 juin 2021.

La tenue des élections départementales et régionales a été confirmée par le Décret 2021-483 du 21 avril 2021 aux dimanches 20 et 27 juin 2021.

La ville recherche des assesseurs : la contribution de tous est la bienvenue !

Le fait que les deux scrutins se tiennent le même jour suscite des contraintes particulières et renforce les besoins de mobilisation. Au-delà des assesseurs déjà fournis par les équipes des candidats, la tenue du scrutin nécessite d’avoir des assesseurs bénévoles.

Si vous souhaitez contribuer à ce moment démocratique en tant qu’assesseur, manifestez-vous par courriel elections@mairie-bretigny91.fr ou téléphone 01 69 88 40 39.

S’inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales. Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année. Conformément à la loi du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales, la date limite de dépôt des demandes d’inscription en Mairie pour pouvoir voter est arrêtée au 6ème vendredi précédant le premier tour de scrutin.

Pour voter en 2021, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 14 mai 2021 à 16h en Mairie ou sur www.service-public.fr.

Voter par procuration

Vous êtes dans l’impossibilité de vous rendez dans votre bureau de vote ou ne souhaitez pas vous déplacer les 20 et 27 juin ? Pour les scrutins de juin 2021, chaque votant pourra disposer de 2 procurations comme lors du second tour des municipales l’année dernière.

Pour donner votre procuration :

  • Vous pouvez vous rendre au Commissariat de police nationale de secteur de Brétigny-sur-Orge situé 39, Avenue Guynemer et ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30. Téléphone : 01 70 29 32 17.

La personne qui souhaite donner procuration devra se présenter avec sa pièce d’identité, et muni des informations suivantes : nom, prénom, adresse, lieu et date de naissance de la personne à qui elle souhaite donner procuration.

Conditions sanitaires des bureaux de vote 

La ville prendra les mesures nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire au sein des bureaux de vote en fonction des consignes gouvernementales. Les choses sont encore à préciser mais le Ministère de l’Intérieur a déjà transmis à ce stade quelques informations sur le protocole sanitaire qui sera mis en place :

  • Le protocole sanitaire de ce double-scrutin prévoit que les personnes chargées de la tenue des bureaux de vote puissent être vaccinées prioritairement (président, assesseurs, secrétaire et agents communaux mobilisés pour l’installation du bureau de vote).
  • Les scrutateurs seront désignés en priorité parmi des personnes vaccinées ou immunisées, ou qui disposent d’un test négatif de moins de 48 heures.
  • Pour les personnes mobilisées qui n’auraient pas pu être vaccinées, l’Etat mettra à la disposition de l’ensemble des communes des autotests.
  • Ce protocole reprend celui mis en place lors du second tour des élections municipales du 28 juin 2020 en l’adaptant aux enjeux d’un double-scrutin. Des précisions du Ministère de l’Interieur seront adressées à l’ensemble des maires de France dans les prochains jours. Vous retrouverez les dernières informations sur le site de la Ville et dans le magazine du mois de juin.