Déconfinement made by Brétigny !

La deuxième étape du déconfinement national, annoncé par le Président de la République, a débuté le 19 mai, avec la reprise des activités culturelles, la réouverture des terrasses, l'accueil du public dans les établissements sportifs et le couvre-feu à 21 h.

À Brétigny comme dans toutes les villes de France, la réouverture de ces lieux était très attendue par les Brétignolais.
Mercredi 19 mai, Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge, est allé à la rencontre des commerçants et acteurs culturels de la ville afin de s’assurer de la réouverture des établissements dans de bonnes conditions mais aussi pour leur réaffirmer le soutien de la municipalité.

Rencontre avec nos commerçants, restaurateurs et acteurs culturels et sportifs Brétignolais.

C’est une étape très importante, c’est une respiration que beaucoup d’entre nous attendaient avec impatience. On retrouve des bonheurs simples.
Cela est possible parce que la vaccination progresse, parce que des protocoles sanitaires adaptés sont mis en place.
Tous ces établissements ont besoin de notre soutien.

Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge

Feu vert pour les structures culturelles

Ciné220, Centre Socioculturel, … les établissements culturels de la ville ont également pu rouvrir leurs portes ce 19 mai. Selon les recommandations gouvernementales, les structures ont déployé un protocole sanitaire spécifique à leur mission : jauge à 50 % pour les salles accueillant du public, groupe de 6 maximum, espace entre les sièges, mise à disposition de gel hydroalcoolique. “Les acteurs culturels sont heureux de vous retrouver dans les structures de la ville, et vous proposent une programmation diversifiée et adaptée“, se réjouit Patricia Martigne, Adjointe au Maire déléguée à la Culture.

Sport en intérieur : c’est parti pour les mineurs !

La deuxième étape du déconfinement marque également la réouverture des équipements sportifs en intérieur pour les mineurs. “Les responsables associatifs ont proposé des solutions innovantes pendant les différentes périodes de confinement afin de proposer aux adhérents une continuité des activités”, souligne Sandrine Chrétien, Adjointe au Maire déléguée aux Sports et à la Vie Associative.
Les clubs sportifs ont donc dû également s’adapter pour proposer des activités en toute sécurité : lavage des mains à l’entrée de l’équipement, listing des enfants présents afin d’avoir une traçabilité en cas de positivité d’un enfant et/ou d’un animateur.

Terrasse : les commerçants brétignolais vous attendent !

La Place, Le Café & Company, L’Auberge de la Mairie, Le Cappuccino, les Promenades de Brétigny… vos nombreux cafés et restaurants ont enfin pu rouvrir leur terrasse ce mercredi 19 mai. “Cette réouverture a nécessité la mise en place d’un protocole strict : distanciation des tables, groupe de 6 personnes maximum, port du masque lorsque l’on ne consomme pas”, précise Alain Girard, Adjoint au Maire délégué aux Commerces. Une délibération sera présentée au prochain Conseil Municipal afin d’autoriser la mise à disposition à titre gratuit du domaine public pour les cafés et restaurants disposant d’une terrasse. Par ailleurs, au vu de la météo peu clémente, les restaurateurs qui le souhaitaient se sont vu prêter des barnums installés par les agents municipaux pour que leurs clients puissent profiter de leur repas en extérieur.

Commerces : soutenez la reprise

Chaussures, décoration, esthétique… Tous les commerçants de Brétigny peuvent de nouveau vous recevoir dans leur boutique et le Click & Collect reste toujours opérationnel. Pour les aider à reprendre leur activité sereinement, les acteurs du territoire se mobilisent pour les accompagner. La Préfecture de l’Essonne a également autorisé par arrêté l’ouverture dominicale des commerces. Ceux qui l’ont souhaité ont pu profiter d’une ouverture exceptionnelle les dimanches 23 et 30 mai et le dimanche 6 juin. La réouverture des commerces ne peut s’accomplir sans la civilité de tous : respecter le protocole sanitaire c’est respecter nos commerçants.