Déclenchement du plan neige : la ville de Brétigny est prête !

Un épisode neigeux important est prévu par les services météorologiques dans la nuit du mardi 9 février au mercredi 10 février. Les services municipaux sont mobilisés pour assurer la sécurité de tous durant cet épisode neigeux. Focus sur le plan neige en place.

 

 

Mardi 9 février :

– Journée : préparation des équipes, machines et du matériel nécessaire à une intervention en fin de journée.

– A partir de 19h : salage sur les axes principaux de la commune par une équipe dédiée.

 

Mercredi 10 février :

– De 4h à 6h : passage de l’équipe de salage

– A 6h : couverture de l’ensemble des axes principaux de la ville

– De 6h à 8h : Sécurisation prioritaire des abords des établissements recevant les enfants (crèches, accueils de loisirs) .

– A partir de 8h : Redéploiement de l’ensemble des équipes techniques pour le parvis de la gare, les places notamment place Garcia Lorca, 11 novembre et les cheminements piétonniers.

Déneigement citoyen et solidaire !

L’arrêté municipal n° 2004-236 rappelle aux propriétaires et locataires qu’ils sont tenus d’entretenir leur trottoir, de la limite de propriété jusqu’à la chaussée.

Pour prévenir les risques de chute des piétons, les Brétignolais doivent participer au déneigement des trottoirs au droit de leur habitation. Cela consiste ainsi à retirer la neige et éventuellement saler ou sabler le trottoir en cas de gel.

 

Les transports en commun peuvent être perturbés durant cet épisode, quelques liens utiles pour se tenir au courant du trafic :

 

 

Plan Grand Froid

Si le plan Grand Froid est déclenché par la Préfecture de l’Essonne (température de – 10 ° ressentie),  la Croix-Rouge peut être sollicitée pour l’organisation d’un hébergement d’urgence en direction des personnes dormant dans la rue sur Brétigny.

En temps normal, la Croix Rouge passent tous les soirs avec des travailleurs sociaux aux abords de la gare de Brétigny principalement et les vendredi, samedi, dimanche avec des bénévoles pour effectuer des maraudes.

Il est recommandé de signaler la présence de personnes dormant dans la rue au 115 qui déclenchera le passage de la maraude.