Covid19 : Centre de vaccination de Brétigny-sur-Orge

Dans le cadre de la lutte contre le virus de la Covid-19, un centre de vaccination est implanté à Brétigny-sur-Orge depuis le 18 janvier 2021. Porté par la Ville et les professionnels de santé du territoire, ce centre contribue au lancement de la campagne de vaccination nationale. Les rendez-vous de vaccination sont fixés à Brétigny en fonction des doses de vaccin attribuées par l’A.R.S. et des critères d’âge définis par l’État. À ce jour, la vaccination concerne les personnes âgées de 75 ans et plus.
Être vigilant, se protéger, tester et alerter restent des priorités pour tous. C’est pourquoi, la ville de Brétigny-sur-Orge et la Région Île-de-France, en partenariat avec la Croix Rouge Française, mettent en place sur le parvis de la gare, pendant au moins 8 semaines, un centre de dépistage rapide afin que le plus grand nombre de personnes puisse accéder gratuitement et facilement à ces tests.
 

Les prises de rendez-vous au centre de vaccination de Brétigny-sur-Orge sont assurées en fonction du nombre de doses de vaccins attribuées par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Au regard de la forte demande, la plateforme en ligne et le centre d’appels sont temporairement fermés lorsque nous ne sommes plus en mesure de prendre de rendez-vous pour la vaccination Covid-19.

 

 

PRESENTATION DU CENTRE DE VACCINATION 

 

Début janvier 2021, Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge, en lien avec d’autres élus, avait proposé de contribuer à la démarche nationale de lutte contre l’épidémie par la mise en place d’un centre de vaccination sur notre territoire. Après évaluation des moyens à disposition de la Ville, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Préfet de l’Essonne ont retenu la candidature de Brétigny-sur-Orge pour accueillir l’un des 16 premiers centres de vaccination anti Covid-19 prévus en Essonne. Dans un premier temps, la vaccination est réservée aux personnes de 75 ans et plus.

 

 

 

 

Mobilisation et coordination de tous les acteurs

Répondant à un protocole strict, le centre s’est implanté en un temps record grâce à la réactivité et l’implication coordonnées des services municipaux, des professionnels de santé du territoire et des bénévoles de la Réserve citoyenne.

 

“Je salue l’engagement de tous. C’est cet effort collectif qui a permis de monter ce projet en un temps très court pour répondre aux consignes de la Préfecture et de l’ARS. Nous sommes heureux de pouvoir ouvrir ce centre de vaccination et contribuer à la campagne de vaccination et à la protection de la population”

Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge.

 

 

 

 

La “Croix Louis” : un site brétignolais adapté aux exigences d’un centre de vaccination

Offrant des capacités de stationnement conséquentes et bien desservi par les lignes de bus régulières, le site communal de la Croix Louis est facile d’accès et en adéquation totale avec les critères définis par l’État. Ancienne cantine centrale, le site est adapté à l’accueil du public, accessible aux personnes à mobilité réduite et bénéficie de deux parcours différenciés évitant les croisements. Il est également équipé en réfrigérateurs utiles à la conservation des doses de vaccin.

 

Venir au centre de vaccination 

 

Adresse : 4 rue de la Croix Louis

 

En bus  :

 

À 130m : Arrêt “80 ARPENTS”

 

Bus 227-4
Bus 227-6
À 136m : Arrêt “MARYSE BASTIE”

 

Bus 227-4
Bus 227-6
À 462 m : Arrêt “LYCEE”

 

Bus 105A
Bus 105B
Bus 202
Bus 227-3
Bus 227-6
À 500 m : Arrêt “BOIS DE VETILLE”

 

Bus 227-6

 

 

 

En train :

 

Gare  RER C de Brétigny à 14 min à pied

 

 

 

Un rayonnement par-delà Brétigny Jacqueline Tourraille est née à Brétigny.

À l’âge de 92 ans, elle est la toute première bénéficiaire de la vaccination au centre de Brétigny. Mais le centre de vaccination n’a pas de compétence géographique limitée et accueille les personnes “éligibles” quelque soit leur lieu de résidence. Madame Barulli par exemple, accompagnée de sa petite fille, est venue de Gif-sur- Yvette pour être vaccinée à Brétigny.

 

Un centre de vaccination installé sur le long terme

La campagne de vaccination n’en est qu’à ses débuts. Vacciner l’ensemble de la population pourra durer des semaines, voire des mois. “Ce centre est conçu pour pouvoir accueillir plusieurs équipes administratives et médicales travaillant conjointement, précise François Vanhoenacker, cadre administratif superviseur du centre. Le dispositif de Brétigny permettra de procéder à 500 vaccinations par semaine lorsque les vaccins seront disponibles en nombre suffisant et ses capacités peuvent encore évoluer.”

 

 

 

 

 

 

LES ETAPES DE VACCINATION

 

1

 CENTRE D’APPELS ET PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

 

Pour organiser la prise de rendez-vous, la Ville a mis en place un centre d’appels téléphoniques venant compléter les plateformes en ligne sur internet et faciliter ainsi la prise de rendez-vous pour les personnes n’ayant pas accès aux outils numériques.

 

2

 ACCUEIL ADMINISTRATIF PAR DES AGENTS COMMUNAUX

 

Comme pour la distribution des masques en ville lors du premier confinement, l’implication des agents communaux est fondamentale dans le déploiement des dispositifs exceptionnels de cet ordre. Le directeur général des services a mobilisé certains agents, dont l’activité principale est affectée du fait des mesures sanitaires. Ils assurent d’autres missions d’intérêt public, comme l’accueil et la gestion administrative du centre de vaccination.

 

3

 CONSULTATION MÉDICALE

 

L’entretien avec le médecin précède nécessairement la vaccination. Il s’agit de vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indication au vaccin comme, pour exemples, la prise de certains médicaments et les antécédents allergiques. Le médecin délivre alors le certificat de vaccination.

 

4

 INJECTION VACCINALE

 

Les infirmières procèdent à l’injection. C’est toute leur expertise technique qui est sollicitée tant pour manipuler et doser le vaccin, accueillir et rassurer les patients, que procéder à l’injection avec délicatesse. Dans certains cas, sur demande du médecin faisant suite à la consultation, l’infirmière peut également avoir à adapter son geste médical.

 

5

 VEILLE ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

 

À l’issue de la vaccination, le rendez-vous pour la seconde injection est donné par un agent administratif. Les personnes vaccinées sont ensuite invitées à s’installer dans un espace d’attente et retenues 15 à 30 minutes selon les antécédents médicaux. Les équipes responsables du centre et les bénévoles de la Réserve citoyenne veillent à ce que les personnes puissent repartir en toute sécurité, sans qu’aucun éventuel effet secondaire ne se soit manifesté.

 

 

 

 

 

 

 

LE POINT SUR LES RENDEZ-VOUS

 

Qui est éligible à la vaccination ? 

Conformément aux directives de l’Etat, sont éligibles à la vaccination dans les centres :

  • les personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas en établissement mais à domicile
  • les personnes vulnérables à très haut risque telles que définies par le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale munies d’une prescription médicale de leur médecin traitant

Liste des pathologies concernées disponible sur www.solidarites-sante.gouv.fr

 

Comment prendre rendez-vous ? 

  • Cellule téléphonique du centre de vaccination de Brétigny-sur-Orge : 01 69 88 40 64 du lundi au vendredi de 9h à 17h.
  • Plateforme en ligne : Keldoc.com 
  • Cellule régionale de prise de rendez-vous : 0800 08 51 76

Aucun rendez-vous ne pourra être pris sur place.

 

Comment annuler votre rendez-vous ? 

Pour les personnes désirant annuler un RDV, merci  d’appeler la Mairie au 01 69 88 40 40.

 

Il n’est pas possible de prendre rendez-vous en ce moment, pourquoi ? 

La prise de rendez-vous au centre de vaccination de Brétigny est organisée en fonction du nombre de vaccins mis à disposition chaque semaine par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Vu le nombre de doses de vaccin annoncé dans les prochaines semaines, tous les rendez-vous sont actuellement réservés.

 

Mon rendez-vous risque-t-il d’être reporté ? 

Oui, l’Agence Régionale de Santé a indiqué à l’ensemble des centres de vaccination que, du fait de la baisse du nombre de doses livrées par Pfizer, des reports pourraient être nécessaires, notamment dans le courant du mois de février. Le maximum est fait pour l’éviter autant que possible.

 

La deuxième injection peut-elle être remise en cause ?

Les deuxièmes injections seront prioritaires par rapport aux nouvelles vaccinations. Le centre de vaccination vous indiquera lors de votre première injection, la date de votre second rendez-vous, environ quatre semaines après le premier.

 

Quand la prise de rendez-vous sera-t-elle réouverte ?

Nous ne le savons pas à ce stade, cela dépendra du nombre de vaccins disponibles et des consignes préfectorales.

 

Je suis un professionnel du secteur de la santé et du médico-social âgés de 50 ans ou plus et/ou présentant une ou plusieurs comorbidité(s). Puis-je être vacciné au centre de vaccination ?

Non : ces professionnels (dont la vaccination est bien prévue par la Haute autorité de santé) doivent s’adresser à la Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) qui assure cette vaccination : 01 46 15 15 50.

 

Quels documents dois-je apporter lors de la vaccination ?

– Une pièce d’identité

– La carte vitale

– La carte de mutuelle (si concerné)

 

La vaccination est-elle obligatoire ?

Non

 

La vaccination est-elle réservée aux Brétignolais ?

Non, les centres de vaccination n’ont pas de compétence géographique limitée.

 

Pour toutes les questions médicales,  le ville de Brétigny vous invite à vous rapprocher de votre son médecin traitant