COVID19 – Informations et mesures

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19. Des règles plusieurs fois renforcées par le Président de la République et le Premier Ministre pour un confinement qui devrait durer, au minimum, jusqu'au 11 mai prochain.

Retrouvez :

 

 

Le message du Maire

Le message du Maire

Dimanche 10 mai

Message du Maire du 10 mai : Le déconfinement à Brétigny

Retrouver l’ensemble des messages du Maire en cliquant ici

 

N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant si vous êtes enrhumé ou si vous avez de la fièvre.
A Brétigny-sur-Orge, la Maison de Santé reçoit avec ou sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 19h et le samedi de 8h à 13h

 

Les mesures gouvernementales

Les mesures gouvernementales

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation (attestation de déplacement dérogatoire ou justificatif de déplacement professionnel) pour les motifs suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Les attestations nécessaires pour circuler sont disponibles ici :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende 135 majorée à 375 euros en cas de paiement hors délai (200 euros majorée à 450 euros en cas de récidive). Après trois violations dans un délai de 30 jours, les faits sont punis de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.

Plus d’informations sur les mesures gouvernementales, les établissements fermés ou les consignes pour la vie quotidienne : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Des questions sur le coronavirus/Covid-19 : 0800 130 000
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Numéros d’urgence et d’écoute :
En cas de danger immédiat :

Permanences d’accès au droit :

  • Médiavipp 91 : 01 60 78 84 20
  • Cidff 91 : 01 60 78 46 30 ou contact@cidff91.org

Lignes d’écoute :

  • Femmes solidarité : 01 70 58 93 30
  • Association LEA : 06 50 179 179
  • Paroles de femmes : 01 64 89 76 40

 

Les mesures préfectorales

Les mesures préfectorales

Depuis le vendredi 20 mars 2020, un arrêté préfectoral interdit l’accès aux parcs publics, promenades, berges de rivières et fleuves, lacs, plans d’eau artificiels et espaces forestiers. La pratique sportive solo est tolérée en dehors de ces espaces, à proximité de chez vous et sur une durée limitée (télécharger l’arrêté préfectoral du 19 mars, prolongé par l’arrêté préfectoral du 31 mars).

 

Les mesures prises par la Ville de Brétigny-sur-Orge

Les mesures prises par la Ville de Brétigny-sur-Orge

Du mardi 17 mars 2020, 12 heures, au lundi 11 mai, la mairie et ses services a été fermée au public. Toutes les missions non essentielles ont  donc été suspendues.
Voir le plan de déconfinement pour connaître les mesures prises après le 11 mai

Ces mesures sont essentielles pour assurer la protection de tous les Brétignolais et des agents municipaux. Nous comptons sur la responsabilité de chacun.

De manière générale, une permanence téléphonique dans les services est assurée afin de répondre aux habitants. Les services municipaux s’organisent pour répondre aux besoins essentiels.

Nous vous invitons à privilégier les démarches en ligne sur le site internet de la ville : vos démarches ou par téléphone au 01 69 88 40 40.

Des rendez-vous physiques peuvent avoir lieu pour des sujets importants et urgents dans le respect des « gestes barrières ».

Télécharger le communiqué en cliquant ici

État-civil :

• Les déclarations de naissance et de décès se font uniquement sur rendez-vous et uniquement en cas d’urgence
• Les inhumations sont maintenues
• La délivrance des Cartes Nationales d’Identité (CNI) et des passeports se font sur rendez-vous et uniquement en cas d’urgence

Accueil des enfants :

Conformément aux directives nationales et en accord avec l’Éducation Nationale, les enfants des personnels essentiels à la gestion de la crise sanitaire sont dorénavant tous accueillis, au Centre de loisirs L’Orme Fourmi (tel : 07 85 50 81 57).

• En semaine, les enfants sont accueillis de 7h à 19h
• Les ATSEM et les animateurs mobilisables assurent l’accueil du matin, du midi et du soir
• La restauration scolaire est assurée sur place
• Le mercredi, les enfants sont accueillis en journée continue

Ordre public : 

• La Police Municipale maintient son activité sur le terrain
• Les locaux de la Police Municipale sont fermés au public mais l’accueil téléphonique est assuré (tel : 01 69 88 40 50)

Seniors : 

• Une permanence d’appel est mise en place pour veiller sur les personnes les plus fragiles
• Le portage des repas reste assuré
• Le service de transport à la demande est maintenu pour les urgences uniquement

Solidarités/CCAS :

• En lien avec l’Épicerie Sociale, l’attribution de l’aide alimentaire pourra se faire chaque mercredi matin

Propreté urbaine : 

• Une équipe réduite est maintenue et effectuera des tournées sur l’espace public

Commerces et marché

  • Pour plus d’informations concernant les commerces ouverts pendant le confinement et le marché alimentaire, consultez la page Les commerces ouverts 

 

Les informations santé

Les informations santé

Pour toute question sur le Covid-19, retrouvez les recommandations sur le site de l’Agence Régionale de Santé (ARS)

Pour trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site monpharmacien-idf.fr

Pour retrouver les conseils des médecins de Maison de santé, téléchargez-les ici

  • N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant si vous êtes enrhumé ou si vous avez de la fièvre. La Maison de Santé reçoit avec ou sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 19h et le samedi de 8h à 13h

En cas d’urgence dentaire, envoyez un mail à centredentaireapsb@gmail.com, sans oublier de mentionner vos coordonnées

 

La foire aux questions

La foire aux questions

Depuis le début de la crise sanitaire due au Covid-19, de nombreuses questions se posent sur ce qui est autorisé et ce qui est désormais interdit. Vous retrouverez ci-dessous les principales questions que nous avons recensées dans vos appels au standard de la mairie ou à la police municipale. 

Je n’ai pas d’imprimante, comment je fais pour l’autorisation de déplacement dérogatoire ?

  • La Ville a mis des documents vierges à destination des Brétignolais qui ne pourraient pas les imprimer chez eux, dans l’une des boîtes aux lettres devant l’accueil de la mairie et chez certains commerçants :
    • Les pharmacies : place du Marché Couvert, Boulevard de la République, Jean Mermoz, Jean Jaurès, La Fontaine, La Moinerie
    • Les boulangeries : Place Garcia Lorca, Rue de la Paix, Boulevard de la République
    • Les tabacs : La Fontaine, La Moinerie
  • Il est possible de la faire manuscrite mais en respectant le modèle fourni par le Ministère de l’Intérieur
  • Une attestation numérique pour smartphone a également été mise en ligne : Générer une attestation 

 Est-il possible de se déplacer à deux pour faire ses courses ou aller chez le médecin ? 

  • En théorie non sauf cas de force majeur (personne âgée à mobilité réduite). Dans ce cas, il faudra une autorisation de déplacement par personne et bien justifier le déplacement.

Les parcs sont fermés, où puis-je promener mon chien ?

  • Il est possible de promener son chien dans la rue, à proximité de votre domicile. Il est rappelé que les déjections doivent être ramassées et déposées dans les corbeilles de propreté.

Les marchés sont-ils maintenus ?

  • Suite à la prise de parole de Monsieur le Maire le samedi 21 mars, le marché du vendredi soir est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
  • Suite au décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les séances du jeudi et du dimanche du Marché couvert à Brétigny-sur-Orge sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Comme l’a annoncé le Maire dans son message vidéo du mardi 7 avril, le marché couvert accueillera deux séances exceptionnelles les dimanches 12 et 26 avril

Puis-je me déplacer en France?

  • Depuis le 17 mars à 12h, et et jusqu’au 11 mai minimum, même si vous ne présentez aucun symptôme, vous ne pouvez sortir sans un motif valable qui pourra faire l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre. En cas de symptômes d’une infection respiratoire ou de fièvre au-dessus de 37,5 degrés, restez à la maison, contactez votre médecin et limitez le contact avec d’autres personnes autant que possible. N’appelez le 15 qu’en cas de forte fièvre ou de difficulté respiratoire.
  • Il est donc interdit de quitter la région pour les vacances de printemps, conformément à ce qui a été rappelé par le Ministre de l’Intérieur.

Quels sont les motifs valables pour sortir de chez soi ?

Vous pouvez quitter la maison, en remplissant une déclaration individuelle (attestation de déplacement dérogatoire ou justificatif de déplacement professionnel) pour les motifs suivants : 

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Si j’habite dans une commune et travaille dans une autre commune, puis-je aller et revenir du travail ?

Puis-je utiliser les moyens de transport public ?

  • Oui. Tous les moyens de transports public et privé fonctionnent régulièrement.

Est-il possible de sortir pour acheter des denrées alimentaires ?

  • Oui mais en se munissant de l’attestation de déplacement dérogatoire. Il n’y a aucun besoin ni aucune raison de faire des provisions car les magasins demeurent régulièrement approvisionnés. Il n’y a pas de restrictions au transit des marchandises, qu’elles couvrent les besoins fondamentaux ou pas.

Est-il possible de sortir pour acheter autre chose que des denrées alimentaires ?

  • Oui, mais seulement en cas de nécessité, donc uniquement dans les commerces dont l’ouverture est autorisée, pour l’achat de biens liés à la satisfaction de besoins de première nécessité.

Puis-je aller manger chez des parents ou des amis ?

  • Non, car ce n’est pas un déplacement indispensable, cela ne figure pas parmi les dérogations et parce que se regrouper favorise la propagation du virus.

Puis-je me rendre auprès de parents dépendants ou de proches ?

  • Uniquement pour vous occuper de personnes vulnérables et en vous rappelant que les seniors sont les personnes les plus vulnérables et qu’il faut les protéger le plus possible de tout contact.

Les activités physiques à l’extérieur sont-elles autorisées ?

  • Oui pour des déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

Plus de Questions/réponses en suivant ce lien :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Les liens utiles

Les liens utiles

 

24 Partages