COVID-19 : Dépistage rapide à partir du 6 janvier à la Gare

Pour faciliter l’accès aux tests Covid-19, la ville de Brétigny et la Région Île-de-France ouvrent des tentes de Tests Rapides Antigéniques à proximité de la gare RER à partir du mercredi 6 janvier. Les résultats y sont communiqués en 20 min. Après les deux premières campagnes de tests organisées par la Ville place du 11 novembre et place du Marché Couvert, les Brétignolais pourront bénéficier, aux abords de la gare RER, de tests TRA à partir du mercredi 6 janvier du lundi au vendredi de 13h à 19h. À la gare de Brétigny, les tests sont organisés par la Ville en lien étroit avec la Région Île-de-France, les équipes de la Croix-Rouge, de Juste à temps et celles du laboratoire Biogyne.

 

 

QU’EST-CE QU’UN TEST RAPIDE ?

Un test rapide antigénique se pratique comme un test PCR (prélèvement naso pharyngé) et il présente le grand avantage de donner un résultat en quelques minutes et une orientation diagnostique dès la phase aiguë de la maladie jusqu’à 7 jours après l’apparition des symptômes.

 

QUELLES MODALITÉS DE DÉPISTAGE ?

> Du lundi au vendredi de 13h à 19h

> À partir du 6 janvier et pendant un mois

> Gratuit : numéro de sécurité sociale et carte vitale indispensables pour assurer la prise en charge à 100% et faire le test

> Vérification de l’éligibilité des patients par la Croix-Rouge

> Prélèvement nasopharyngé par une première infirmière

> Analyse par une seconde infirmière

> Information du résultat en 20 min

 

POUR QUI ?

> Ouvert à tous les Franciliens asymptomatiques de plus de 5 ans.

> Pour les personnes symptomatiques, le test doit être effectué dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes.

 

Le test n’est possible que pour les personnes d’un âge inférieur ou égal à 65 ans et sans risque de développer une maladie grave.