Depuis près de deux ans, la flambée des prix du gaz et de l’électricité pèse très lourdement sur le
budget de fonctionnement des collectivités. Aussi, afin de préserver la maîtrise financière de la Commune, mais également dans un souci légitime de sobriété énergétique, un plan d’action a été défini
et mis en œuvre à partir de l’automne 2022. Force est de constater que celui-ci a porté ses fruits, avec
près de 20% d’économie réalisée sur les consommations et près de 25% d’économie sur les dépenses de gaz par rapport à la saison de chauffe précédente.
Pour autant, l’augmentation considérable du prix de l’énergie – qui explique que nos dépenses ont
été multipliées par 2,3 par rapport à la saison 2020/2021, malgré les efforts précédemment rappelés – et la nécessité de demeurer vertueux sur le plan énergétique imposent de continuer dans cette
voie de maîtrise des dépenses et de la consommation, voire de réduire encore cette dernière lorsque
cela est possible.
Les actions concernant le chauffage des bâtiments communaux sont celles qui ont le plus d’impact sur les consommations d’énergie de la Ville. En effet, selon l’ADEME, une baisse de la température de chauffe de 1°C, correspond à environ 7 % d’énergie consommée en moins.
C’est pourquoi les mesures mises en œuvre l’an dernier seront maintenues durant la saison de chauffe 2023/2024 dans l’ensemble des bâtiments municipaux, les principales étant les suivantes :
Il convient de préciser que le plan d’action s’applique à l’ensemble des bâtiments communaux
(écoles, bureaux, sites sportifs…), avec une attention et un discernement particuliers en fonction de
certains publics (petite enfance notamment).
La Ville poursuit également ses actions visant à maîtriser sa consommation d’électricité
(hors chauffage), ce qui passera notamment par :
Au-delà des actions décrites ci-dessus, la Ville poursuit aussi sa politique de maîtrise de ses consommations d’énergie à long terme qui comporte deux volets principaux : la rénovation et l’amélioration des systèmes de chauffages des bâtiments et le développement des énergies renouvelables photovoltaïques.
*Consommations corrigées de la rigueur climatique = consommations réévaluées à la hausse ou à la baisse en fonction des conditions climatiques de la saison en question de manière à avoir une base de comparaison à référence équivalente.