Concertation cœur de ville : un 1er bilan positif

Les premières réunions publiques de concertation sur le futur visage du cœur de ville de Brétigny ont donné lieu à des échanges riches et constructifs.

Cinq réunions publiques riches d’enseignements et pleines de promesses. La première phase de la concertation « Imagine le cœur de ville de Brétigny ! », qui s’est déroulée entre le 15 novembre et le 10 décembre dans tous les quartiers de la commune, a permis à plus de 500 personnes d’exprimer librement leurs idées, leurs attentes, leurs suggestions pour le futur du centre-ville.

Vous avez été nombreux à participer à cette première phase de concertation. Je vous en remercie. Il est primordial que chacun, quel que soit son quartier, se sente partie prenante du processus de discussion. C’est comme cela que nous parviendrons à imaginer un centre-ville qui nous ressemble !

Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge

En engageant cet ambitieux processus de discussion collective, la volonté municipale était d’impliquer pleinement l’ensemble des Brétignolais. Pari réussi au regard de la diversité des profils des personnes ayant pris part aux réunions publiques. Quels que soient l’âge, la catégorie socioprofessionnelle ou encore l’ancienneté dans la ville, chacun a pu donner son point de vue, sa vision pour l’avenir du cœur de ville.

Signe de l’importance du projet pour les habitants, mais aussi de la pertinence du dispositif mis en place par les services municipaux et leurs partenaires, la plupart des participants se rendaient à une réunion de ce type pour la première fois. Ces échanges vont désormais servir de base de travail pour la Ville et les experts qui l’accompagnent afin de proposer différentes possibilités d’aménagement qui feront l’objet de nouvelles discussions avec la population dans les prochains mois.