Ville résidentielle

Le logement

La commune de Brétigny-sur-Orge compte 10 613 logements résidences principales (d’après le recensement 2019), soit 61% de logements collectifs et 39% de logements individuels. Le parc social, il représente 32.12% des logements de la commune.

L’objectif de la commune est de préserver la mixité des types de logements (collectifs, individuels et sociaux) mais également de permettre aux Brétignolais de bénéficier de l’ensemble des parcours résidentiels. Dans cette perspective, un effort particulier sera mis en oeuvre pour l’augmentation de l’offre de logements moyens (3 pièces).

Afin de favoriser la vie sociale de tous les quartiers de la ville, des équipements, des services et des commerces doivent par leur proximité géographique répondre aux attentes des riverains. Cette mixité des fonctions au sein des quartiers s’accompagnera par la préservation de la centralité du centre ville qui constitue le coeur de notre commune.

Maîtriser la croissance de la population :

Après une forte progression démographique entre 1962 et 1975 (+57%) soit le triplement de sa population et un fort ralentissement entre 1990 et 1999 (+1,07% par an), la population de Brétigny s’élevaient au 1er janvier 2019 à 26702 habitants.

Les prévisions de développement urbain que souhaite mettre en oeuvre la commune permettent d’estimer à l’horizon 2030 le nombre d’habitants à 30000 soit une progression de 1,5% par an.

Réhabiliter des équipements existants, pallier aux insuffisances et répondre aux besoins futurs

Les équipements scolaires et socio-éducatifs

Les écoles de la commune sont relativement bien réparties entre les différents quartiers. Elles font l’objet de travaux d’entretien réguliers et d’un programme de mise en accessibilité. Enfin, il est prévu de construire un nouveau groupe scolaire avec accueil de loisirs dans le quartier Clause Bois-Badeau.

Les équipements sportifs et de loisirs

Brétigny dispose de nombreux équipements sportifs et de loisirs sur l’ensemble de son territoire. Cette variété d’équipements sera complétée par la création d’un nouveau gymnase dans le quartier Clause Bois Badeau. Dès 2019, un terrain synthétique de rugby sera réalisé au stade Barran. Également, un nouveau terrain synthétique de football est en projet.