La collecte des déchets

Le tri des déchets

Chaque Français produit en moyenne 430 kg d’ordures ménagères par an : soit deux fois plus qu’en 1960 !

Chaque Français produit en moyenne 430 kg d’ordures ménagères par an : soit deux fois plus qu’en 1960 ! C’est pour cela que notre savoir-faire en matière de recyclage doit être optimisé. Les boîtes en carton, en métal, les bouteilles en plastique, en verre ou encore les briques alimentaires sont autant de matériaux que l’on peut transformer en matière première pour fabriquer de nouveaux produits. Parce que les ressources ne sont pas inépuisables sur notre planète et que nous devons limiter sa pollution, le recyclage s’avère nécessaire.
Sur la Communauté d’agglomération du Val d’Orge, ce sont au total 122 000 habitants qui participent au tri sélectif des déchets. La ville de Brétigny s’est mise au tri sélectif depuis plus de sept ans dans un souci de respect de l’environnement.

Comment obtenir la carte déchetterie ?

Pour accéder aux déchetteries dont dépend la Communauté d’agglomération, mais aussi la déchetterie mobile, une carte est nécessaire. Voici comment vous la procurer.

Cette carte permet d’accéder à la décehtterie mobile ainsi qu’aux déchetteries de Sainte-Geneviève-des-Bois, Vert-le-Grand, Juvisy et Nozay.

Pour l’obtenir, merci de prendre contact avec les services de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge
http://www.agglo-valdorge.fr/

Déchets végétaux : mode d’emploi

De mars à novembre, la collecte des déchets végétaux est assurée une fois par semaine. Durant les beaux jours, vos haies, arbustes et pelouses ont besoin d’une petite coupe plus régulière, c’est pourquoi le ramassage est plus fréquent à cette période.

Il faut savoir que la collecte des déchets végétaux est limitée à un conteneur par passage ou 3 sacs (selon le mode adopté dans votre commune) et 3 fagots par foyer. Si vous avez une quantité de déchets végétaux supérieure, pensez à les proposer au ramassage en plusieurs fois.

Autre alternative pour les tontes de jardin, le « mulchage » ou « paillage » : finement broyée (par des tondeuses équipées), la tonte est laissée sur place et devient un engrais naturel qui protège le sol des fortes chaleurs et du froid suivant la saison, tout en le nourrissant. Cette technique est d’ailleurs utilisée par nos voisins anglo-saxons réputés pour avoir de très beaux gazons. Seule contre-indication, elle est à éviter lorsque la pelouse est trop haute car le poids de la tonte risque d’étouffer le sol.

A pratiquer donc régulièrement pour avoir une belle pelouse. Autres possibilités : vous pouvez déposer votre excédent en déchèteries ou encore utiliser le composteur de déchets individuel mis gratuitement à la disposition des Valdorgiens par l’Agglo sur demande.

Pour connaître les jours de collectes de déchets végétaux, consultez votre programme de collecte annuel.

Renseignements au n° vert : 0 800 293 991 (Service environnement et gestion des déchets ménagers de l’Agglo du Val d’Orge).

La collecte des déchets

Depuis le 1er janvier 2017, Coeur d’Essonne Agglomération assure la gestion des déchets sur l’ensemble des 21 communes du territoire. Pour toute question, vous pouvez contacter le numéro vert du service au 0800 293 991.

Attention : depuis le 1er janvier 2017 les consignes de tri se simplifient dans les communes de Cœur d’Essonne Agglomération. Désormais, vous pouvez déposer tous les emballages dans le bac jaune afin qu’ils puissent être recyclés et valorisés.

http://www.coeuressonne.fr/votre-quotidien/dechets.html

Accès direct

Lire aussi