Brétigny, première ville de France labellisée !

Le 6 juillet dernier, Brétigny-sur-Orge a reçu le label « Ville Durable et Innovante » lors d’une cérémonie organisée à Paris. Une première pour une commune française.

Nous l’évoquions dans le dossier du Paroles du mois de mai (n°208) consacré à la transition écologique : afin de faire reconnaître l’engagement de la commune en matière de transition écologique, Brétigny s’est portée candidate à l’obtention d’un nouveau label créé par le Cerema et Efficacity, deux organismes de référence sur le sujet. Intitulé « Ville Durable et Innovante », ce label a été officiellement remis au Maire, Nicolas Méary, lors d’une cérémonie organisée à Paris le 6 juillet dernier, aux côtés d’autres communautés d’agglomérations, de représentants de l’État et des organisations partenaires.

Rmise du label Ville Durable et Innovante

« Ce label n’est pas une fin en soi, c’est une étape. Le travail continue ! », a réagi Nicolas Méary après avoir remercié l’ensemble des services municipaux pour l’important travail effectué sur ce dossier ces derniers mois. En effet, alors que le label « VDI » a initialement été conçu pour mettre en avant
et accompagner les intercommunalités dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie en matière de transition écologique, Brétigny a relevé le défi d’être la première ville française à expérimenter sa déclinaison « communale ». Un essai transformé haut la main, avec une évaluation globale qui atteint le niveau 2 étoiles sur 3 possibles.

La visibilité apportée par le label VDI reflète l’engagement de Brétigny et renforce son image de ville innovante, pionnière de la transition écologique.

Nicolas Méary,
Maire de Brétigny-sur-Orge

La Ville a notamment été saluée pour ses actions ayant trait à :

  • La politique de développement durable
  • La concertation citoyenne
  • Le développement économique
  • La cohésion sociale
  • La santé
  • La culture et les loisirs

Cette distinction inédite conforte la Commune dans son ambition d’accompagner la transition écologique du territoire et l’encourage à poursuivre ses efforts afin d’améliorer le cadre de vie des Brétignolais.

En plus de valoriser à l’échelle nationale le travail accompli en faveur du développement durable, le label «VDI » est en effet un outil de suivi important, une «boussole» pour s’assurer que toutes les dimensions (économiques, sociales, environnementales) sont prises en compte dans l’ensemble des projets et actions portés par la Commune.

Le Label « Ville Durable et Innovante », c’est…

  • Un nouveau label développé par le Cerema et Efficacity qui vient compléter les labels « Climat Air Énergie » et « Économie circulaire » de l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) afin de couvrir l’ensemble des thématiques du développement durable.
  • Une évaluation portant sur 5 domaines : innovation, cohésion sociale et qualité de vie, transition économique, résilience et gestion des risques, et gouvernance.
  • Une soixantaine de fiches-objectifs regroupant les différentes stratégies et actions concrètes de la collectivité en fonction des domaines, ainsi que les impacts générés.