Brétigny s’engage pour les droits des femmes

En 2023, Brétigny s’associe de nouveau à la Journée Internationale des Droits des Femmes. La Ville, qui fait du respect des droits des femmes et de la lutte contre les inégalités femmes/hommes des priorités de son action, organise plusieurs manifestations autour de la date symbolique du 8 mars.

CINÉ-DÉBAT « LES FIGURES DE L’OMBRE »

Mercredi 8 mars, le Ciné220 et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) proposent un débat autour de la projection du film « Les Figures de l’Ombre » de Theodore Melfi. Sorti en 2017, ce dernier retrace le destin extraordinaire de trois scientifiques afro-américaines, Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson, qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire, longtemps restée méconnue, sera le point de départ d’un échange en compagnie de trois femmes scientifiques de notre époque : Malika Colin (ingénieure d’études en physique expérimentale), Liliane Bel (enseignante-chercheuse en statistiques) et Claire Mestdagh (ingénieure de recherche).

UN FILM À VOCATION PÉDAGOGIQUE

Dans le prolongement du débat engagé lors de la soirée du 8 mars au Ciné220, un film à vocation éducative sera réalisé sur la base des témoignages de Malika Colin, Liliane Bel et Claire Mestdagh. Il servira par la suite de support pédagogique pour les jeunes.

EXPOSITION « FEMMES DE SCIENCE »

Parce qu’il s’agit d’un domaine où elles sont particulièrement sous-représentées. Parce que Brétigny dispose désormais d’un groupe scolaire au nom de Claudie Haigneré, scientifique émérite et première femme européenne à avoir voyagé dans l’espace, la Ville a décidé cette année de mettre à l’honneur des femmes de science au travers d’une exposition photographique.

LES FEMMES À L’HONNEUR AU CINÉ220 !

Tout au long du mois de mars, le Ciné220 fait la part belle aux femmes. Demandez le programme !

  • « Dounia et la Princesse d’Alep » : film d’animation racontant l’impact de la guerre sur la vie d’une petite syriennes, qui fuit le pays avec sa famille. Semaine du 8 mars.
  • Conférence Ciném’Art : « Mary Cassatt : peindre la femme moderne ». Vendredi 10 mars, à 20h.
  • « La fin du bal » : court-métrage traitant de la place de la femme dans l’industrie du cinéma. Semaine du 15 mars.
  • « Radioactive » : film retraçant la vie de la scientifique Marie Curie. Mercredi 22 mars, à 20h30.
  • « Woman » : documentaire donnant la parole à 2 000 femmes à travers 50 pays différents. Mercredi 29 mars, à 20h30.

+ PLUS D’INFOS
Retrouvez l’intégralité de la programmation du Ciné220 sur www.cine220.com