Brétigny se met aux vers pour le Printemps

L’exposition interactive « Brétigny se met aux vers », qui marque le coup d’envoi du Grand Projet Lecture initié par la Ville à l'automne dernier, a été inaugurée dimanche 20 mars en présence des différents partenaires et acteurs de la concertation entamée depuis plusieurs mois. Retour sur le lancement de ce premier grand évènement municipal en faveur de la lecture.

Vous souhaitez en découvrir plus, connaître les dates des prochains évènements ou vous impliquer dans cette démarche ? Plus d’informations à grandprojetlecture@mairie-bretigny91.fr

Le Grand Projet Lecture est un projet au long cours, un fil rouge dans notre action pour Brétigny qui part d’une idée simple : donner à la lecture une place plus importante dans nos vies et dans notre ville. Et quelle meilleure occasion que le Printemps des poètes pour entrer dans ce projet !
Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge

Cette année, le printemps amène avec lui son lot de poésies à Brétigny. À l’occasion du Printemps des Poètes, manifestation nationale qui célébrait en 2022 sa 24ème édition, la Ville a officiellement lancé son Grand Projet Lecture avec l’évènement « Brétigny se met aux vers ». L’inauguration s’est déroulée dimanche 20 mars, entre la place du Marché Couvert et le square de la Résistance, où une exposition interactive a élu domicile pour plusieurs semaines.

Lectures publiques de poèmes, interventions des différents acteurs impliqués, notamment l’Inspectrice de l’Éducation Nationale Nadine Petit, et découverte des « curieuses » installations de l’exposition ont rythmé cette matinée ensoleillée conclue par le traditionnel pot de l’amitié. « Ça me fait très plaisir que l’on soit ici, en plein cœur de Brétigny, à écouter de la poésie, à lire des textes, à prendre le temps de s’évader un peu, s’est réjoui le Maire, Nicolas Méary. Dans la période que nous traversons, qui est une période chahutée, nous avons particulièrement besoin d’avoir des occasions de se rassembler et de penser à autre chose. Je crois que les installations de l’exposition contribuent à cela. »


Une exposition accessible à tous

Parfaitement intégrée dans la démarche d’accessibilité souhaitée par la Ville pour le Grand Projet Lecture, l’exposition interactive « Brétigny se met aux vers » se compose de différents espaces poétiques et ludiques (jeu de dames, morpion et mikado géants, roue du hasard, pénétrable, chaises longues…).

Pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. « Nous avons découvert l’exposition en revenant du Marché. Mon fils a été attiré par les jeux, confie Jennifer, une Brétignolaise ravie de pouvoir profiter de ces installations éphémères. Toutes ces couleurs, les poèmes inscrits sur des bouts de tissus… C’est vraiment génial ! »

« L’idée, c’est vraiment de jouer avec les mots », explique Caroline Bruant, Directrice déléguée de la Maison Elsa Triolet-Aragon, partenaire de l’évènement. Des paniers de fleurs remplis de poèmes des cinq continents installés place du Marché Couvert et une volière improvisée dans une cabine téléphonique, où les livres prennent la place des oiseaux, complètent ce parcours poétique hors du commun et hors du temps. N’hésitez pas à venir le découvrir, l’exposition est en place jusqu’au 10 avril !


Retour en images sur le vernissage de l’exposition :

Retour à la page Grand projet lecture