Action n°77 : Tester à court-terme un marché en soirée, aux abords de la gare

« Tester à court-terme un marché en soirée, aux abords de la gare. » L’expérimentation de l’action n°77 des Assises de la Ville prendra forme tous les vendredis dès le 11 octobre avec la troisième séance du marché organisée sur le boulevard de la République, entre 15h et 20h, en plus de celles du jeudi et du dimanche qui sont, bien entendu, maintenues.

 

« Le marché est un lieu essentiel pour une ville comme la nôtre, a rappelé le Maire, Nicolas Méary, lors du Conseil municipal du 19 septembre, alors que les élus approuvaient le nom du nouveau délégataire des marchés de la Ville. Il permet de se rencontrer, de créer du lien, c’est un enjeu majeur. La fin de l’actuelle concession du service public passé pour le fonctionnement du marché offre une opportunité et le nouveau délégataire devra apporter un souffle nouveau dans la gestion. »

Un 3e marché dès le 11 octobre

Première conséquence du changement de contrat : la création d’un troisième marché. Annoncée lors des Assises de la Ville comme l’action n°77, l’expérimentation de cette nouvelle séance du marché débutera le 11 octobre. Tous les vendredis, de 15h à 20h, les trottoirs du boulevard de la République, entre la place du 11 Novembre et l’école Jean Jaurès, prendront des allures pari- siennes avec la mise en place de ce marché.

« Proche de la gare, placé à proximité immédiate des stationnements de la place du 11 Novembre, ce marché sera idéalement situé notamment pour les parents qui viennent chercher leurs enfants dans les écoles du centre-ville, les usagers du RER ou les employés des entreprises brétignolaises qui terminent leur journée… » Ce marché abritera dans un premier temps 7 à 10 abris mobiles qui seront occupés par des commerçants alimentaires complétant l’offre existante dans le centre-ville. Certains commerçants du boulevard de la République ont, par ail- leurs, fait savoir qu’ils comptaient accompagner ce nouveau marché en ouvrant leurs commerces, le vendredi, jusqu’à 20h.

Une expérimentation qui alimentera la réflexion sur la requalification du centre-ville

La troisième séance hebdomadaire du marché, organisée le vendredi après-midi, participera à la réflexion globale qui sera menée au printemps prochain, au cours d’un travail collectif mené avec les habitants et les commerçants, en lien avec l’Opération de Revitalisation du Territoire mis en place par l’État et auquel la Ville de Brétigny-sur-Orge et l’agglomération Coeur d’Essonne se sont portés candidats.

À NOTER :

L’expérimentation du 3e marché nécessitera la condamnation, le vendredi, de 11h à 21h, d’une dizaine de places de stationnement aux abords immédiats du marché, rue Anatole France, rue de la Paix et rue Victor Hugo.

Le marché couvert à redynamiser

Avec une vingtaine de commerçants présents les jeudis et dimanches sous la halle, le marché propose une offre diversifiée : trois fromagers, un boucher traditionnel, un charcutier traditionnel, un tripier traditionnel, un volailler, six étals de fruits et légumes dont l’un propose du bio, trois poissonniers, des traiteurs du monde, un fleuriste, un stand d’épices et d’olives, sans compter les volants autour de la halle qui proposent des chaussures, vêtements pour adultes, vêtements de marque de seconde main pour les enfants, pierres naturelles, quincaillerie… À cela, s’ajoutent la buvette et des animations municipales et associatives au sein de l’Espace Rencontres qui participent à la vie du marché.

Plusieurs axes de travail ont été tracés au nouveau délégataire, EGS, pour at- tirer et fidéliser de nouveaux commerçants et de nouveaux clients. « Outre les aspects commerciaux de qualité et de prix et la diversité de l’offre, il devra assurer l’animation et la communication du marché par des journées thématiques et par l’implication des fournisseurs et artisans locaux, souligne Christiane Lecoustey, Adjointe au Maire déléguée à la Vitalité de Brétigny. Il devra aussi développer l’offre en privilégiant les produits biologiques, les circuits courts et la production locale. » Enfin, un travail sera mené avec le nouveau délégataire pour l’optimisation de l’espace de la halle de marché.

 

 

3 questions à

Maurice TOLEDA

Directeur général d’EGS, nouveau délégataire du marché

 

1

Avec le changement de délégataire, la Ville a décidé de mettre en place un troisième marché le vendredi après-midi.

En préparant notre réponse à l’appel d’offres lancé par la Ville, nous avons compris l’importance du marché pour les Brétignolais. C’est un thème qui semble avoir été abordé à plusieurs reprises lors des Assises de la Ville et auquel il convient de réfléchir sur le long terme.
Le troisième marché sera une expérimentation menée en plein centre-ville, sur le boulevard de la République. Nous l’avons pensé comme un marché parisien, sur les trottoirs. Nous proposerons la première séance de ce marché le vendredi 11 octobre dès 15h et nous invitons les Brétignolais à un temps d’inauguration à 18h.”

 

2

Les commerçants présents depuis de nombreuses années sous la halle seront-ils maintenus ?

Évidemment ! Il ne s’agit pas de tout révolutionner, mais de proposer des nouveautés pour redynamiser le marché.
Nous travaillerons avec notre réseau pour proposer l’arrivée de nouveaux commerçants et diversifier plus encore l’offre de notre marché. Il est indispensable de s’adapter aux nouveaux mode de
consommation des clients.

 

3

À quelles nouveautés pouvons-nous nous attendre dans les prochaines semaines ?

Outre ce troisième marché qui accueillera des commerces alimentaires et des volants tous les vendredis, nous proposerons des animations régulières qui vous permettront de découvrir les commerçants présents tous les jeudis et tous les dimanches sous la halle, mais aussi autour.
Depuis de nombreuses années, nous gérons des marchés en Île-de-France et nous ferons profiter Brétigny de notre expérience et de notre savoir- faire afin de participer à la transition des marchés de Brétigny.
Enfin, nous participerons à la réflexion sur le pro- jet de centre-ville qui sera lancé au printemps prochain et qui s’articulera notamment autour de la vie commerçante. Rendez-vous le 11 octobre dès 15h pour le marché, et à 18h pour l’inauguration !

144 Partages