Action n°57 : Lancer le dispositif « Mini-Entreprise » pour sensibiliser les élèves des collèges et lycées à l’environnement entrepreneurial.

Lors de sa séance du jeudi 7 novembre, le Conseil municipal a adopté une convention qui sera signée avec le collège Pablo Neruda et le collège Jeanne d'Arc pour le lancement du dispositif « Mini-Entreprise ».

 

Ce programme a pour objectif de sensibiliser les élèves des collèges et lycées à l’environnement entrepreneurial et de s’appuyer sur un projet innovant pour les aider dans leur apprentissage. Le dispositif porté par l’Association Entreprendre pour Apprendre, permet à des élèves de créer et gérer une entreprise durant une année scolaire. Bien que réalisée dans un but pédagogique, cette entreprise n’en est pas moins réelle. Les élèves passeront par toutes les étapes de la création d’une entreprise : brainstorming pour trouver une idée de produit ou de service, recherche d’investisseurs pour constituer leur capital de départ, entretiens d’embauche pour répartir les responsabilités, étude et conception du produit avec enfin la commercialisation et le bilan d’activité qui se termine généralement avec un don à une association caritative locale. Un parrain ou marraine, chef d’entreprise local, partagera avec eux son savoir et son expérience dans ces domaines

18 Partages