Action n°28 – 64 – 65 : Rénovation numérique

 

Comme annoncé dans les Paroles de juin et juillet-août, la Ville a lancé, le 22 août, de nouveaux outils numériques, souhaités par les Brétignolais dans le cadre des Assises de la Ville, pour fluidifier les relations entre la Ville et les usagers. Mode d’emploi de ces nouveaux outils de communication.

Remettre l’usager au centre de la relation avec les services municipaux, c’est ce qui nous a guidé dans le projet de rénovation numérique, explique le Maire, Nicolas Méary. C’est pour cela que nous avons travaillé à un projet global, centré autour de la GRC (Gestion de la Relation Citoyen), pour améliorer les échanges et apporter des réponses plus adaptées aux demandes et aux besoins des Brétignolais.»

Le 22 août, la Ville a ainsi lancé trois nouveaux outils. « Nous avons souhaité que le nouveau site internet, l’application mobile et le GRC soient lancés ensemble, car ils participent de la même réflexion, souligne Patricia Martigne, Adjointe au Maire déléguée à la Ville numérique. Nous avons conçu ses outils en mettant en avant les Brétignolais et en réfléchissant sur leurs attentes, leurs besoins, leurs interrogations. »

Au-delà de ses compétences propres, la Mairie est souvent une porte d’entrée vers les autres institutions publiques. « Le fameux millefeuille administratif n’est pas toujours lisible pour les usagers, explique Alain Girard, Conseiller municipal délégué à la Qualité de service. C’est la raison qui nous a poussés, sur le site, à dépasser les frontières administratives pour mieux orienter les Brétignolais sur des sujets du quotidien tels que les déchets, l’éclairage public, le Théâtre ou le CAC, bien qu’ils soient la compétence de l’agglomération et pas de la ville ! Notre rôle est de répondre, d’orienter. »

La GRC est un outil d’échange entre la Ville et les Brétignolais. Demandes de formulaires, demandes de rendez-vous, doléances, contacts avec les services municipaux, mais aussi suivi des demandes, les démarches matérialisées sont désormais regroupées en un endroit unique, accessible avec un identifiant personnel depuis le site de la Ville ou l’application mobile. « La rénovation numérique souhaitée par l’équipe municipale a permis d’obtenir un outil complet et facile d’accès pour chacun, quels que soient les habitudes et le fonctionnement, fixe ou nomade, poursuit Patricia Martigne. Elle s’enrichira, au fil du temps, de nouveaux téléservices et de nouveaux formulaires.»

 

La GRC, un outil simple pour communiquer avec la Mairie

 

Pour retrouver les téléservices de la GRC :

  • Rendez vous sur le site de la Ville :  www.bretigny91.fr.
  • En haut du site, à droite du logo de la Ville, cliquez sur l’icône « Démarches » Vous accédez alors à la GRC.
  • Lors de la première utilisation, créez votre compte. Une fois validé, vous pourrez accéder à votre espace personnel.

Différents onglets s’afficheront alors :

  • « Vos démarches » vous permettra d’accéder à l’ensemble des téléservices disponibles.
  • « Historique de vos demandes » recensera vos demandes et vous permettra de suivre les réponses.
  • « Coffre Fort Digiposte » est un espace pour stocker vos pièces justificatives (pièces d’identité, justificatifs…).
  • Les derniers onglets vous permettront de paramétrer votre espace personnel.

Lien vers la GRC : https://grc28.localeo.fr/public/indexv2/index/city/294

 

Un nouvel environnement numérique pensé pour vous

 

La Ville met à votre disposition trois outils numériques pour réaliser vos recherches et démarches facilement et rapidement.

  • Le nouveau site web de la ville : www.bretigny91.fr

Plus clair, plus intuitif, il vous permet d’être informé de l’actualité de la commune et de retrouver toutes les informations dont vous avez besoin.

Grace à la réorganisation des rubriques et l’implantation d’icônes vous permettant d’accéder directement aux contenus, la navigation se veut plus fluide et plus compréhensible.

  • La GRC (Gestion de la Relation Citoyen)

Cet outil est votre guide numérique pour vos démarches en ligne et est utilisable 24h/24h et 7 jours sur 7.

Simple d’utilisation, vous y trouverez des liens classés par catégories vous redirigeant vers des formulaires à remplir ou vers des pages indiquant toutes les informations nécessaires pour entreprendre vos démarches.

Prendre rendez-vous pour renouveler sa carte d’identité, s’inscrire en tant que nouvel arrivant, faire une demande d’abonnement parking… tout est à présent à porter de clic. Il vous faudra simplement créer un espace personnel grâce à une adresse e-mail. Rendez-vous sur l’icône « Démarches » du site de la ville.

  • L’application mobile

« Brétigny-sur-Orge » dans votre poche. Combinant les deux outils précédents l’application vous permet autant d’être le premier au courant de l’actualité brétignolaise que d’entamer des démarches administratives n’importe où et n’importe quand grâce à votre téléphone. L’application est téléchargeable sur IOS et Android.

 

 

3 questions à

 

Patricia MARTIGNE, Adjointe au Maire déléguée à la Culture, à la Ville Numérique et au Patrimoine-Rayonnement et Alain GIRARD, Conseiller municipal délégué à la Démocratie locale, à la Qualité de Service et au Personnel

  • Quels sont les axes qui ont guidé la refonte des outils numériques de la Ville ?

PM : Les nouvelles technologies évoluent rapidement et les usages sont de plus en plus mobiles. Les Brétignolais ont besoin des informations municipales, mais ils ont aussi besoin de dialoguer avec la mairie. Pour les demandes d’actes administratifs, pour des questions relatives aux services proposés, mais aussi pour faire remonter des informations ou des doléances. Nous avons travaillé sur un nouveau site et une application mobile, afin de proposer aux Brétignolais différents supports de communication adaptés aux usages de chacun, ainsi que sur une GRC (Gestion de la Relation Citoyen) pour que les échanges soient centralisés et mieux suivis.

  • La GRC est un point central dans la rénovation numérique qui est disponible depuis le 22 août.

AG : Jusqu’ici, les formulaires de demandes d’actes ou d’échanges avec la Ville n’étaient pas mis en valeur, pas centralisés, ce qui rendait leur suivi compliqué, notamment pour les usagers. Avec la GRC, nous allons bénéficier d’un outil bien conçu et personnalisable, qui permettra un suivi des demandes par les services et par les usagers. Toutes les communications entrantes seront répertoriées dans la GRC afin de bénéficier d’un outil unique qui viendra progressivement remplacer le mail dans les échanges entre les Brétignolais et la Ville. C’est la raison pour laquelle il est important de créer un compte personnel dès maintenant dans la GRC.

  • Les outils lancés cet été seront-ils évolutifs ?

PM : Bien évidemment, nous avons le contrôle des outils et nous les ferons évoluer en temps réel. Ce sera le cas pour les différentes actualités, les annuaires, les coordonnées.

AG : Pour la GRC, nous proposons dès maintenant un premier bouquet de téléservices qui s’enrichira dans les semaines et mois à venir selon les besoins des Brétignolais.

 

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