Accompagner les jeunes vers l’autonomie

Apprendre sereinement dans un cadre adapté, grandir, se perfectionner, préparer des examens, entrer dans la citoyenneté, découvrir des métiers, gagner en autonomie, s’épanouir, s'engager, porter des projets... C’est tout ce que la Municipalité souhaite aux jeunes Brétignolais. C’est pourquoi, au-delà des mots, la Ville a développé des actions concrètes destinées à accompagner les jeunes vers un épanouissement personnel et professionnel : Coup de pouce à ton projet, BAFA 1er emploi, Bourse au permis de conduire, opération job dating, accompagnement aux démarches et à l’orientation, créations d’animations… Autant d’actions qui, comme vous le découvrirez au fil de ces pages, apportent des réponses concrètes à une jeunesse qui, dans un contexte incertain, a plus que jamais besoin de certitudes.

Nous voulons que chaque jeune Brétignolais trouve les moyens de grandir, de travailler, de se divertir, de se cultiver, de s’engager et tout simplement de bien vivre à Brétigny. Chacun doit pouvoir réussir sa vie sur la commune. Les jeunes doivent voir leurs efforts récompensés pour s’intégrer dans la vie sociale et économique. Et ceux qui veulent construire leur vie à Brétigny doivent trouver ici les moyens de le faire !

Nicolas Méary – Maire de Brétigny-sur-Orge

Le Point Information Jeunesse : une porte d’entrée vers l’avenir

Orientation, emploi, job d’été, documentation… Le Point Information Jeunesse, est un lieu incontournable pour les jeunes de Brétigny qui s’interrogent sur leur avenir. Sourires en bandoulière, ce sont elles que l’on découvre d’abord en entrant : Maïté Arlot et Élodie Marchenoir. Bien connues des jeunes Brétignolais, elles sont LE visage du Point Information Jeunesse, plus communément appelé PIJ par les 12-25 ans qui le fréquentent. Et pour cela, le PIJ dispose d’outils qui ont fait leur preuve.

A Brétigny, c’est permis ! 

Dispositif porté par la Mairie, la Bourse au permis de conduire prend ainsi la forme d’une aide financière accordée en contrepartie d’un engagement citoyen bénévole (missions d’accueil dans le cadre d’événements municipaux, aide aux seniors, ramassage de déchets…). Une aide à la mobilité qui, en plus de favoriser l’autonomie, peut faire la différence sur un CV.  

Donner un coup de pouce aux projets

D’une manière générale, le PIJ encourage l’engagement citoyen. C’est notamment le cas à travers le dispositif Coup de pouce à ton projet qui permet aux jeunes de réaliser une action solidaire au niveau communal, national ou international, comme pour le fameux 4L Trophy. Une course d’orientation solidaire en Renault 4 qui mobilise chaque année plusieurs jeunes Brétignolais désireux d’apporter des fournitures scolaires et sportives aux enfants du sud marocain.

Accompagner, informer et expliquer

Structure labellisée « Information jeunesse » par l’État, cette distinction reconnait au PIJ sa capacité à proposer à chaque usager une réponse à la fois individualisée et adaptée au contexte local). Le PIJ informe également les jeunes sur toutes les aides auxquelles ils peuvent prétendre ailleurs (Département, Région…) lorsqu’ils ont un projet.  « L’équipe du PIJ les aide à devenir autonomes et leur transmet des méthodes » explique Lahcène Cherfa, adjoint au Maire délégué à la Jeunesse. Cette année, ce sont ainsi près de 600  jeunes qui ont été accompagnés par le PIJ. 

Point information Jeunesse,Bretigny

Deux questions à Lahcène Cherfa

Adjoint au Maire délégué aux Travaux, à la Jeunesse et aux Initiatives.

Quelles sont les actions concrètes en faveur des jeunes mises en place  depuis quelques mois ?

Dans le cadre du dispositif Coup de pouce à ton projet, un nouveau volet « Mobilité internationale dans le cadre des études » a été intégré cette année. Nous développons également l’accompagnement au stage de troisième et depuis septembre, le temps fort « SOS rentrée » permet aux jeunes collégiens, lycéens ou étudiants sans affectation de trouver une solution d’orientation. Je remercie tous les agents de la Ville qui participent au bon déroulement de cet accompagnement quotidien.

Pourquoi la Ville s’implique-t-elle auprès des jeunes pour leur permettre de décrocher un job d’été ?

Trouver sa voie c’est aussi bénéficier d’une première expérience professionnelle. Pour aider les jeunes à en bénéficier et leur permettre de gagner un peu d’argent, nous avons choisi de prendre notre part en proposant, chaque année, un temps fort au printemps. D’abord ciblé sur l’apprentissage des méthodes : démarches téléphoniques, réalisation de CV, la manière de chercher les offres… il s’est enrichi depuis trois ans avec la création d‘un événement phare de « Job dating » autour des emplois saisonniers au sein des services municipaux. Ces offres représentent entre 20 et 30 emplois saisonniers.

Les dispositifs municipaux à retenir

  • Coup de pouce à ton projet
  • BAFA 1er emploi
  • Bourse au permis de conduire 
  • Job dating emploi saisonnier
  • Objectif stage de 3e
  • Accompagnement aux démarches et à l’orientation
  • Mini-entreprises

Trouver sa voie

S’orienter
Afin de favoriser l’épanouissement des jeunes et d’éviter les orientations subies, trop souvent synonymes de décrochage scolaire, le PIJ tisse et développe des partenariats avec des structures locales : le CIO pour l’orientation, la Mission locale pour l’insertion professionnelle, mais aussi des établissements de santé et des centres socio-éducatifs. Le PIJ dispose également de  documentation pour présenter des établissements, des écoles, des formations ou des métiers parfois méconnus des jeunes. Il s’agit de trouver avec eux, ce qui leur convient le mieux. 

Trouver un stage
« La réussite scolaire fait partie des priorités de la municipalité. C’est pour cela qu’un temps fort a été créé en octobre pour accompagner les élèves de troisième dans leur recherche de stage » précise Lahcène Cherfa. Car le stage de troisième n’est pas anodin. C’est l’occasion de faire connaissance avec le monde du travail et de s’interroger sur son projet d’orientation. C’est aussi l’opportunité de découvrir les différentes étapes pour approcher les entreprises. C’est d’ailleurs pourquoi la Ville s’implique fortement pour accueillir des stagiaires dans ses services. 
Un accompagnement qui s’adresse également aux plus âgés lorsque, en terminale, il leur faut s’inscrire sur Parcoursup pour poursuivre leurs études.
« Ils savent qu’au PIJ ils ont un espace avec des ordinateurs, une photocopieuse et des professionnels qui peuvent les aider, confie Élodie. Ça les rassure, ils ne sont pas seuls. Là encore, nous en profitons pour leur transmettre une méthode. »  

Décrocher un job d’été
Pour permettre aux jeunes de bénéficier d’une première expérience professionnelle, la Ville a créé une opération «Job Dating», chaque année au printemps. La Ville recrute 20 à 30 emplois saisonniers au sein des services municipaux chaque année en tant qu’agent d’entretien des espaces verts, gardien des bâtiments communaux, animateur de l’accompagnement à la scolarité ou encore agent de  propreté. 

S’intéresser à l’emploi dès le collège
« La sensibilisation au monde de l’emploi et à la découverte du monde du travail est importante pour nos jeunes » assure Clément Margueritte, adjoint au Maire délégué au Développement économique. Dès le collège, nous proposons aux établissements de la Ville de leur présenter les secteurs porteurs qui recrutent aujourd’hui : santé, logistique, grande distribution, services à la personne… On propose aux chefs d’établissements de faire venir des chefs d’entreprises qui témoignent et présentent leurs attentes aux ados. Des petits forums feront même leur apparition dans les établissements l’année prochaine pour sensibiliser les jeunes et les rapprocher le plus tôt possible des entreprises locales. « Nous allons même jusqu’à proposer des visites d’entreprises pour leur faire découvrir sur site les métiers qui y sont exercés ». 

Créer sa mini-entreprise
Depuis plusieurs années, la Ville participe au dispositif de « mini-entreprises » avec les collèges de Brétigny. « Les jeunes dans le cadre de leur année scolaire sont amenés à créer leur entreprise grandeur réelle pour découvrir très concrètement les enjeux du monde du travail » précise Corinne Cestia-Furcy, conseillère municipale déléguée au lien avec les Collèges et le Lycée. « Cette année, malgré la conjoncture des jeunes ont pu mener à bien leur projet et vendre leur production au marché ».

Développer son « savoir-être »
Point important parfois soulevé par les entreprises à propos des jeunes : le savoir-être. Ou plutôt, dans certains cas, le manque de savoir-être. C’est pourquoi un rapprochement avec le monde professionnel dès le collège est important pour comprendre les attentes des entreprises et s’y adapter. « Sur cette question, en cas de gros décalage, nous bénéficions à Brétigny de deux acteurs d’importance, commente Jérôme Carniato, chargé de mission Développement entreprise pour la Ville : le centre ÉPIDE, Établissement pour l’insertion dans l’emploi, et le SMV, Service Militaire Volontaire.  Ils travaillent avec des jeunes qui peuvent avoir ces difficultés et qui sont freinés pour avancer. C’est en pensionnat. Ils apprennent à se lever de bonne heure, à dire bonjour, à avoir une tenue correcte… et en parallèle ils travaillent sur le projet professionnel du jeune. Ils ont d’excellents résultats. »  

Mobiliser les acteurs de l’emploi
La Ville se mobilise également auprès des entreprises locales. « Nous avons créé un club d’entrepreneurs qui fédère les établissements de la ville et ils sont sensibilisés aux problématiques des jeunes et de l’emploi. Lors de notre dernière rencontre, une dizaine d’offres de stage a été collectée »,  précise Clément Margueritte. En parallèle à ces collaborations, la Municipalité organise avec ses partenaires deux à trois forums emplois chaque année. Près d’une trentaine d’entreprises étaient ainsi présentes le 19 octobre dernier pour accueillir les 400 visiteurs. À leurs côtés, des acteurs de l’emploi avec qui Brétigny entretient des liens étroits, à l’image de la Mission locale des 3 Vallées, qui est l’une des meilleures d’Île-de-France avec 3 000 jeunes accompagnés, 1 500 entrées en emploi, 550 en formations et 200 en alternance. 

Tisser des partenariats efficaces
Car accompagner les jeunes c’est aussi être en mesure de leur proposer des solutions adaptées à leur situation. La Ville travaille ainsi à l’élaboration d’une convention de partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis (CFA) du BTP. « Nous avons ici un établissement de tout premier ordre dans un secteur où les entreprises ont du mal à recruter, il nous paraît important de le replacer au cœur de la ville, souligne Clément Margueritte.  Nous cherchons des solutions de collaboration afin de mieux valoriser son savoir-faire. » Une collaboration qui pourrait passer par des actions citoyennes au sein de la Commune pour informer le public, des invitations sur des forums de l’emploi ou des actions de communication.

+ d’infos

Point Information Jeunesse,
30, rue Lucien Bouget
Accueil et informations par téléphone et sur place, sans rendez-vous, anonyme et gratuit
01 60 84 21 95
pij@mairie-bretigny91.fr
www.bretigny91.fr

Nouveau portail web de la Mission locale des 3 vallées :
 www.ml3v.com

Emploi : nos partenaires à Brétigny 

  • Mission locale des 3 Vallées
  • Pôle emploi
  • Service Militaire Volontaire
  • ÉPIDE
  • Club d’entrepreneurs
  • CFA du BTP